Quelque chose de CILAOS ...

Quelque chose de CILAOS ...

 

Nous hommes et femmes de ce lieu si joli

Que l'on ne quitte pas ,un dicton véridique

On a tous quelque chose de Cilaos ,ce cirque :

Avec ses dentelles ,son vin et ses lentilles

 

Sa route aux lacets remarquables , aux centaines de virages

A laissé les traces indélébiles de nos ancêtres

Construite avec des pioches et des pelles ,rien sur leurs têtes

Et là ... La montagne crie sa douleur avec l'érosion sauvage 

 

A vous autres, réunionnais  du littoral

Vous observez les dégâts  ,vous filmez les beaux paysages

C'est si loin mais si près des visages

Les Cilaosiens , mains tendues , sont dans le désarroi ,ils râlent

 

Ils mettent encore beaucoup de grâce à faire du bruit

Ils ont toujours envie de vivre 

Ainsi avec ce changement d' air qui ennivre

Leurs cœurs fiévreux et leurs cris en écho vers l'infini 

 

Sur le piton des neiges  ,le chapeau de l'île sans âge

Les eaux chaudes guérissent les malades 

Un réel plaisir à admirer les cascades

Et de Cilaos ....C'est son courage  :

 

Par son nom d'origine malgache  , cet esclave a trouvé sa tribune

Tsilaosa ...Sa force de traverser les vertigineux versants 

S'éloignant de ses bourreaux  ,des fers et du sang 

Nous sommes tous ses créoles mélangés ,c'est notre fortune !

 

J'ai encore quelque chose de ce village 

C'est la vie de mon passé et le futur

Prolonge mes souvenirs vers son écriture 

Cilaos ...Ma ville natale sur mon corps en tatouage .

 

LUCYE RAYE 28 JANVIER 2018

 

 

Cilaos depuis la tempête Berguitta ,les habitants sont isolés (route effondrée ).

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Commentaire Comment peut-on vivre libre quand on est mise en quarantaine à cause de négligences ? Je suis avec toi et je souhaite beaucoup de courage à nos amies, amis, parents, compatriotes qui sont bloqués à Cilaos : mwin lé ek zote toute, Pascale Hoarau Lucie Mayot Crescence tiembô largue pa in  de THIERRY

 

Message Il y a une vraie puissance en Ce lieu De Jean Marc Poésie 

 

 de Pascale Merci belle dame on en avait besoin

Message: THIERRY

Pays que l'on ne quitte pas car l'on s'y attache !
Pays emplis d'amitiés, habités par de belles âmes

Message: THIERRY

Que nous soyons bien d'ici ou d'ailleurs
Peut-on rester insensibles ou railleurs
Quand nos frères peinent de leur labeur
Mis à sac par la Berguita, c'est l' horreur
Nous sommes avec vous, frères et soeurs
En nos coeurs coulent le sang de la peur
Mais soyez rassurés, sortez de la torpeur
Bientôt sur la route vous irez en acteurs
Vers le rivage océanique et si salvateur !

Pour répondre à notre amie poétesse :
Lucie, comme lucide et dans la lumière
Pour vous frères et soeurs
Pour toi ma chère Pascale Hoarau

De Rachid  (DIMA )
Message: Merci pour pour ce lieu et ses habitants.
Si la hausse
Des eaux à Cilaos
A rempli les fosses ,
Le soleil précoce
Célébrera bientôt les noces
De l'île et de son sacerdoce .

Dima .

Message: ALEXIS SABUCO 
Belle Ode à cette belle commune posée au beau milieu des montagnes dans un décor grandiose...
Ah, Ci...Laos m'était conté.....
Message: KALOU MALOYA
Excellent,je te remercie pour ce poème , en quelques mots  cela traduit bien  le  Cilaos. Tu as la poésie en toi. Merci , aussi , pour  tes petits j'aimes , bon ! j'ai encore du travail.
Message:  Pascale Merci Lucie et  à vous tous
Merci,à Thierry et à Alexis
Les galets continuent à tomber sur cette route , mais nous tien bo
Amitiés
Message: EVELYNE
Un bel endroit  qui est tributaire de son relief