CHANTE ,DANSE ...

CHANTE ,DANSE ...

 

Une petite voix me hante :

Chante ,chante ...

 Danse ,danse ...

Mais je pense : 

J'ai oublié les paroles 

Pour jouer ce rôle

J'ai négligé les notes

Sur le clavier du piano- forte

J'ai abandonné les pas 

Du tango et de la salsa 

Un rock ou un slow

J'ai délaissé le passo ...

 

Chante pour mon île

Danse dans ma ville 

Un séga 

Ou un maloya

Petite fleur fanée 

Revient des prés ...

Elle cherche le Kayamb 

Pour secouer le joli lamb *  ...

Au piton  des fougères

Un gardien des montagnes erre 

Sur un sentier à découvert

Il se rafraîchira dans le bassin bleu

Il chantera pour mes beaux yeux ...

 

Et je me souviens 

Enfin :

 

Chante ,chante 

Ma chanson devient affriolante

Danse , danse 

Je virevolte jusqu'en transe ...

 

LUCYE RAYE 16 décembre 2017

 

LE 17 décembre une lectrice m'a demandée la signification de "Lamb" ***Le lamba (je n'ai pas mis le a pour la rime car on prononce lamb) ou lambahoany est la pièce principale et emblématique du costume traditionnel malgache, constitué d'une pièce de coton ou de soie rectangulaire plus ou moins grande.(référence wikipédia)

 

Merci de chanter et de danser LA REUNION ...

Bonne fêtes à tous ...(20 décembre   fet Caf  abolition de l'esclavage ) j'ai choisi cette version "Banm kalou banm   ! 

   

 

 

On chante  ti fleur fanée

On danse Séga maloya .

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Superbe poème DE COCO +PHOTO

DE THIERRY

Message: Chante donc au clair du temps
Joue pour nous ces notes joyeuses
Ce maloya amer, cette douce mélodie
Cri encore au dessus de notre Océan

La chanson de la libération : il est temps
Nous sommes enfin libres, on s'en défend
Ta poésie tinte à nos oreilles, on l'entend !
Ces vers se mesurent au temps, gouleyant

 

Message: DE EVELYNE  Chante et danse  .... au rythme de tes rimes  , les alizés soulèvent le jupon des filles et le sable noir sous les pieds des garçons , en plein moringue !
Chante et danse  .... au rythme de tes rimes , les cascades nous enchantent , les hauts nous ensorcellent !
Chante et danse .... au rythme de tes rimes , notre cœur bat à la lecture de tes écrits !

Message:DE CHRIS LERAY  L'ensemble  texte poétique + vidéos est magnifique ! Je vais partager lundi sur facebook  car ce sera plus proche du 20 décembre (abolition de l'esclavage pour vous). je te rappelle que j'avais posté pour le Brésil LA JOURNEE DE LA CONSCIENCE NOIRE qui se fête le 20 novembre, date en l'honneur de ZUMBI ( héros de la lutte des noirs brésiliens contre l'esclavage) dont l'une des statues se trouvent sur la place du Pelourinho (traduction : Piloris)  à Salvador da Bahia où étaient fouettés à mort les esclaves qui se  rebellaient !

Message d'une lectrice  le 17 /12/2017  que signifie le mot lamb? 

J'imagine que secouer le lamb veut dire se déhancher  mais je ne connaissais pas le mot lamb   .

J'adore ce poème  ça donne envie d'écouter le séga ou le maloya!!!!

Cela me rassure que les voix des premiers parviennent jusqu'à nous grâce à la musique et l'écriture! Et pour cela tu sais très bien nous faire revivre ces temps anciens où cohabitent la peur et le désir de se battre pour survivre! Très beau poème Lucie