RAISON .

Texte de LUCYE RAYE .

Image internet !

                        RAISON .
"Le poète a toujours raison !"*
De dire de plusieurs façons
                 Ses "je t'aime"...
              Ce sont  des M !

 

Les lettres traversent ses lyres
          Dans un silence pur !

        

             Les vers sont ses fleurs
Ses milliers de pages son  cœur !

 

Femme ,je sème mes mots en graines
                Pour défier la haine
                         Toutes les N
    Sont dans mes geôles de peines !

 

                   Je défile la laine 

    Je la tricote avec ma plume de chêne

     Pour que mes poèmes soient de rêve

                          Encrés  de sève !

 

Mes raisons  s'égarent bien trop souvent

                 J' extravague aveuglément
                    La nature est ma lubie
     Mon exubérance : toute ma poésie !

 

              J'écris de mille manières
                Sur l'amour , la guerre
          Sur la tendresse , la misère
           Sur les crimes et les galères!

 

        Mes cris ne sont jamais de colère
               Même si le verbe est amer
        Mes espérances au goût de miel
    Adoucissent  l'amertume en arc en ciel !

 

                   Aucun doute ne subsiste,
                  Aucune folie ne m'habite,
                  Aucun mal être me consume
                     Je poétise  et j'assume.

    

                 Ma sagesse est ma furtivité
                 Mon allégresse est ma bonté:
          
                        Je peins tout en beauté ....
                          J'enjolive  les années
                      Elles  sont   arraisonnées!

    

    J'ai l'âge de raison  ! Je n'ai plus vingt ans
                Je ne fuis plus depuis longtemps ....
                        Je vis avec mes 60 ans !


***Chanson de Jean Ferrat 

 

Message reçu **

Très beau texte : subtil ! (un ami)
***Lucie! Les belles photos.DE Amal Khoury ...Il ne faut pas dire qu` on a vieilli. Parfois on se laisse vieillir.  Un jour, je me suis regardée dans le miroir et je me suis dit, il ne manquerait plus que je devienne  moche  pour couronner le tout.J 'ai recommencé à faire attention. J` espère qu`un jour on aura l 'occasion de se rencontrer autrement que sur FB

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    BADAR (jeudi, 07 juillet 2016 13:35)

    Du grand monsieur Ferrat, merci beaucoup.

  • #2

    Thierry Titiyab Malet (vendredi, 08 juillet 2016 08:27)

    Un très beau texte à la jetée !
    Ta poésie toujours bien menée
    Parfois un peu trop malmenée
    Mais jamais dans la souveraineté
    Par elle on peut encore se projeter

  • #3

    Coco ijahman (vendredi, 08 juillet 2016 12:30)

    Superbe Lucie ton texte est très bien ècris merciii et bravos