Culture ....

Texte de LUCYE RAYE .

Image internet !

Ma réponse ce matin.......

-" La culture d'un Peuple.... L'  identité 

culturelle de ce peuple, la culture collective à   laquelle on appartient."!!!!!!

                   

A      un message  d'un journaliste !

 

-"Mais malheureusement la culture ne fait trop partie des priorités de notre"chaîne" à La Réunion !    "

 

 

 

              Culture ....

 

Ma plume s'est allégée 

De ses larmes asséchées 

Mais elle s'alourdit : lourde à porter

De sa rage de crier la liberté

          Et notre identité !

 

Ce n'est pas un mythe

                On milite

C'est dans notre culture

Une lutte qui dure !

 

Nos ancêtres ont grimpé les cirques

Et les pics pour une liberté sans crique

                     Ni fouet

      Ne plus être bafoués !

 

Des récalcitrants veulent ignorer

                    Ce passé

Il nous suivra encore des années

A traversé les siècles ensanglantés

Pour un présent encore à pleurer !

 

Une culture à programmer

Dans mes lyres à se fatiguer 

Mais mon encre rejoint mon aimé

Qui m'aide à progresser !

 

N'entendez-vous pas les échos

Dans nos montagnes des hauts ?

N'écoutez-vous pas l'océan

Qui puise l'aigri de ce sang ?

 

La misère a pris la place des coups de massue

Les gens de la planète s'agrippent en sang sue 

                 Respirer un air pur

Dans des forêts qui résistent à l'impur !

 

Notre monde fout le camp

               A pas de géants

Ma plume comme une fourmi

Elle ne fuit pas ....Elle crie !

 

Préservons notre  culture ...

          Sans commissure 

         Aucune blessure

                      En azur :

Mon ÎLE prend sa revanche

                    Elle se penche 

Elle vous salue de ses robes verdoyantes

Et en été de ses fleurs rougeoyantes 

    Pour que la culture de son peuple soudé

               Ne soit jamais bâillonnée

                             Et ni gommée!

 

 

 

 

 Message et  commentaire reçus ce jour !+++PHOTO

 

 ++++++Bel hymne à la culture!

 

+++++JE SUIS AVEC TOI POUR CE TRAVAIL LUCIE

VIVE LA LIBERTÉ DES RÉUNIONNAIS

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Evelyne (mardi, 19 avril 2016 09:39)

    Bonjour Lucie , très beau texte ....
    Le passé sera toujours ce qu'il a été , mais il doit être dépassé ....
    La Réunion a cette richesse incontestable d'une identité multiculturelle ...... Elle doit continuer à la faire vivre , mais en dépassant cette idée d'asservissement ( on ne le nie pas , on ne l'oublie pas ) , mais il faut en faire une Force ! et non un poids qui entrave !
    Enfin , c'est mon ressenti.....
    Bonne journée

  • #2

    Coco ijahman (mardi, 19 avril 2016 12:51)

    Très belle réponse poétique à ce journaliste c 'est un vèritable plaisir de te lire Lucie merciii et bravos