Cicatrices  de mon enfance!

 

 

 

 

 

Premier texte du nouveau recueil.....

                   CANDEUR

Texte de LUCYE RAYE .

Images internet !

                           Cicatrices  de mon enfance!

 

                            Un ver ? Toutes les heures ....

                                            Plusieurs !

 

                         Je me suis embrasée à la poésie 

                             Avec candeur ...Aussi !

 

                                            A deux ans 

                           Je suis tombée dedans !

                   Sur l'âtre : foyer au feu de bois 

Une marmite où des petits pois cuisaient

                          Assise sur un tabouret 

                                   Je me suis levée 

                    Sans appui : candide  gamine 

                   Récitait déjà des comptines

Et ma main droite bouillait avec les petits pois !

L'âtre et le chaudron ne me retenaient pas!

 

Des soins intensifs ...Guérison impossible!

                            Et des cicatrices indélébiles ...

 

                  Je n'ai ni  le bras ,ni la main 

    Ni les doigts comme tous les humains 

Entiers certes : il me manque des ongles dures

Donc pas de vernis pour la manucure !

L'auriculaire est collé à l' annulaire 

Heureusement ce n'est pas le doigt de la main gauche 

Où mon époux a  pu me mettre l'alliance ....Sans anicroche !

 

Donc je peux me permettre d'être ivre 

Car c'est cette main  spéciale qui livre 

                           Toutes les poésies...

                 Par ce  chaudron de magie !

 

Elle tient délicatement "La plume d'or"

            Qu'elle consume avec son art ...

 

Les légumes dans la marmite dans cette cuisine

Étaient certainement purifiés à des  pépites fines 

                   Ils  ont déréglé mon cerveau 

                          Devenu un coffre de mots !

 

                     Avec les douleurs intenses...

                                 Innocence !

           Prisonnière de cette potion magnétique...

                       Un accident domestique

                            Dans mon enfance

            Qui a transformé mon aisance

             En une femme pleine d'essence !

 

 

 

Message .

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Messages et commentaires reçus +photo!

 

+++++Message: Merci notre poétesse pour ce sublime poème touchant plein d'émotion et de tristesse aussi tu as du avoir beaucoup de courage ...et je comprends ta force ta ténacité d'où tes merveilleux poèmes BRAVOS .

 

+++++bjr bonne journée et bonne semaine a toi bravo pour tes poésies bonne continuation .

 

++++++GUÉRISON POUR TOI DANS LE BONHEUR.

 

 

+++++Un poème touchant .

 

++++++C'est tristement beau :( Je t'ai répondu sur Cicatrices ! Bonne journée!

 

 

++++++Message: Même si tu gardes ces stigmates, tu as trouvé l'essence, dis-tu, de continuer, d'une main de maître, à nous enchanter de tes poèmes!

 

Nous portons tous la même cicatrice, là au milieu du ventre mais nous nous sommes rendus compte beaucoup plus tard qu'elle nous faisait mal!

 

J'ai mal pour toi en lisant ton histoire mais je sais que tu en es sortie forte et aussi très douée : tu jongles avec les mots et les vers comme peu d'entre nous savent le faire!

 

Thierry Titiyab Malet te souhaite une très bonne journée!

 

 

+++++22 MARS Message: ce poème est triste et magnifique en même temps ,J'ai eu des frissons des frissons du premier au dernier vers

De chaque cicatrice de ton corps émerge une vérité forte

je te souhaite un océan de PAIX.

 

 

 

 

 

 

 

+++++21 MARS La douleur souvent enfante la beauté,

Et même si le corps est à jamais irrité,

Tes tracas s'éloignent avec tes poèmes,

Après t'avoir lu, un mot naît, « J'aime. »++PHOTO ++VIDEO