Univers ...mes petits enfants !

Textes de LUCYE RAYE !

Photos internet !

BEAUTE


Beauté

Volupté

Ont pris la place du désespoir!

Espoir

REMPLI MON COEUR

Rupture et malheur

Evanouis dans cette belle nature

Les chants des oiseaux :pas une sinécure!

C'est un chant d'allégresse

Mon COEUR est en ivresse!

Beauté

Volupté

Mes douleurs évaporées

Mes malheurs enfumés

Mon bonheur à l'apogée

Mon petit fils né

Et baptisé

Dans une île du Pacifique

Où tout est magnifique!

Les chants d'allégresse

A la messe

Chassent les déchirures

Et les blessures!

Beauté

Volupté

Mon esprit est avec eux

Ils sont heureux .

Mon COEUR saigne de cet éloignement

Mais il n'y aura plus de larmoiement

Mes yeux ne pleureront plus tous les matins.

Mon chagrin

Evanoui dans cet arc en ciel

Vie: goût de miel

Photos et messages vont à la vitesse de la lumière

Mes écrits comme des prières

Seront des berceuses et des chansons douces

Et mon petit fils tout en beauté s'endormira en suçant son pouce...




 


 

CHRISTIAN


Toi dans ce monde céleste

Ton petit fils est né dans un paradis terrestre .

Il porte ton prénom

Et ton nom!

CHRISTIAN.

Je me souviens de ce temps

Il y a longtemps

Tu étais assis près de moi sous les filaos

Le chant des oiseaux

Nous suffisait .

Main dans la main ,on se languissait

De notre amour

L'avenir nous importait peu: tu me chantais des chansons d'amour

Du Christophe ou du BARRIERE

La nuit étoilée était de lumière !

Chansons, rêves d'amour, propos d'adolescence

Notre union fut si intense...

Paix profonde à ton âme: ton fils en ta mémoire

Pour que tout reste d'ivoire

A donné ton prénom

Et ton nom

A ton petit fils DANS LE PACIFIQUE

Plus de nuits mélancoliques

La lune se levant sur le lagon

Profond

Il vivra dans ce bleu

Sans craindre le feu

Qui sait ce qu'un enfant peut entendre?

Mais les poésies douces et tendres

Le mettront en harmonie

L'amour fera de lui un génie

Père et mère le berceront la nuit

Où mer et terre se conjuguent à vie

Jusqu'au soleil levant dans un ciel sans nuage

Ce petit ange sage

Grandira,

Avec un sourire tel un ange : lui aussi il chantera

Comme son PAPI une chanson d'amour pour sa maman et son papa.



 


Pour mon petit fils.

 

Tu as les yeux de ta mère

La bouche aussi

Le visage de ton père

Le nez aussi!

 

Tu portes le prénom de ton grand père

Second prénom d'un aïeul

Le troisième prénom de la mer

Et le nom descendant bisaïeul...

 

Tu as les cheveux de ta mère

Tu auras la grandeur de ton père

Tu as la beauté de l'océan

Tu nageras dedans profondément !

 

Moana ...Prénom de l'océan

Le calme  bleu  du lagon 

Sérénité de cet océan

Azur profond ...

 

Tu n'as pas eu les yeux bleus

De ton arrière grand mère

Mais tu as le prénom de la mer

Le Pacifique fera ta vie de bleu!

 

Tu auras la facilité

D'étudier ,d'écrire et de chanter

Sportif comme ton père

Et agile comme ta mère!

 

Quand tu liras les écrits de ta grand mère

Des poésies d'amour et sur la mer:

Tu comprendras la beauté de mon cœur

Tu comprendras aussi ta sœur...

 

Comme elle t'aimera mon Cœur !Grandis

Dans cette perle du Pacifique!

Tu as une famille magnifique!

La poétesse laisse cet écrit...

 

C'est TA POESIE....

 

Je t'aime de tout mon cœur !

 MON COEUR!


     (Pour ma petite fille :écrit en créole )   TI  KAFRIN'  BLAN….

 

Not ti kafrin' lé rose oté

Mélanze  noir ek de blan

La fé in kafrin' blan

Cheve lé zone oté

Lo zié lé ble  oté !!!

Sa ti kafrin' blan

De moun y apel a lu poupet' !

In kréole blan ek le rozet'!

Lu giny mett' in langaz kréole oté

Mé son français lé pa bwa choka oté

Not pti kafrin' de fe

Y largue son langaz zoreil lé ere

Sa in poupet kréol oté

Mélanz chinois caf zoreil

Ti blanc léo  tan lonten lété  zoreil !

Lé v'nu in ti kafrin' blan mélanzé

Sa in rényoné sa oté !

Not ti poupet'  vi  princes'

Lé com' in barbi

Poupet' barbi

Kafrin' blan mon princes' !

Dan le ker soley

Sa in mervey

Cheve y bry

Lo zié aussi  y bry

Sa not princes'

Sa not dées'

Not  ti kafrin'

Y port pa capline

Mé kan soley y brile

Y kour kachette y hirl

Ti kafrin' blan y devy in roz

Pa beswin kasse le roz

Dan le kour

Sa mon flèr

Sa mon bonèr

Lo zié lé ble

Y bry  kom de fe

Sà y plèr pa

Lo larm y koule pa

Sa la pa pèr ar' ien

Vyin vyin

Ou kour kachèt

Not  ti kafrin' poupet'                                

Y fé kour a ou ek la baguet'

Sa not princes'  !  Sa not dées' !

                                    

                                  



Message 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

+++++Un vrai trèsor ton poème merciii Lucie bravos ! 

 

++++++Message: Waouh Lucie de toute beauté ces poèmes à couper le souffle FÈLICITATIONS et merciii pour cette agréable moment que j 'ai passé à te lire BRAVOS 

 

+++++Merciii notre poétesse vraiment splendide ces poèmes Fèlicitations !!!! :)



+++++++++Message: Une mamie C'est la douceur alliée à l'expérience 


Un hommage émouvant à tes petits-enfants
UNE MAMAN FORMIDABLE DONNE
TOUJOURS UNE
GRAND-MERE EXCEPTIONNELLE TulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipeTulipe

++++++++Une Mamie ,c'est la Douceur 󾬑