Au fil de l 'eau..."Silences et désirs"

Textes de Lucye Raye.....ELLE

LUI ....textes choisis par LUI 

 

Images source internet

  • ELLE Nous laissons notre imagination voguer au fil de l' eau...Nous laisser porter tranquillement par le courant poétique sans se presser.

Le silence du poète n'est pas un mutisme aigu...Le désir se développe avec le silence de ses vers purs et sensuels.

Le silence de l'être moteur puissant de l'excès au désir:                                                                          Nos désirs sont désordre : ultra solitude....le choix entre l'excès et le silence!

Le silence est Amour.

LUI   "Je ne connais que le silence de l'Amour".

LUI

LA VIE PROFONDE

Être dans la nature ainsi qu'un arbre humain,

Étendre ses désirs comme un profond feuillage,

Et sentir, par la nuit paisible et par l'orage,

La sève universelle affluer dans ses mains.

Vivre, avoir les rayons du soleil sur la face,

Boire le sel ardent des embruns et des pleurs,

Et goûter chaudement la joie et la douleur

Qui font une buée humaine dans l'espace.

Sentir, dans son cœur vif, l'air, le feu et le sang

Tourbillonner ainsi que le vent sur la terre ;

S'élever au réel et pencher au mystère,

Être le jour qui monte et l'ombre qui descend.

Comme du pourpre soir aux couleurs de cerise,

Laisser du cœur vermeil couler la flamme et l'eau,

Et comme l'aube claire appuyée au coteau

Avoir l'âme qui rêve, au bord du monde assise...

Anna de Noailles.

ELLE ..

Je te donnerai.

Je te donnerai

Tous mes poèmes

Tous mes emblèmes

Mes fleurs épanouies

Et mes roses fleuries.

Je te donnerai

Ma maison

Mon jardin et ses floraisons

Les abeilles et le miel

Mêlés à l arc en ciel.

Je te donnerai les pailles en queue

Les vagues bleues

De cette petite terre

Envahie de lumière.

Je te donnerai

Mon volcan en explosion

Les laves rougeoyantes en fusion.

Corps et cœur amour volcan

Pour un acte sexué évidemment.

Je te donnerai

Tout ce que j' aie

Mes livres et mes sonnets

Écrits dans mon enfance

Ma vie de femme

d 'adolescence.

Je te donnerai

Tout mon amour

Pour toujours

Mes oiseaux mes bateaux

Tout ce que j 'aie de plus beaux.

Je te donnerai

Les soleils et les lunes

Les planètes et les dunes

Les mers et les océans

Pour t 'aimer irrémédiablement..

ELLE   ...... Terre ..mer ..ciel !

Tu as les yeux de l homme de la mer
Et pourtant tu n' es pas de la mer .
Tu es de cette terre
Qui a connu la guerre.
Tes longues sérénades poétiques ..
Lyriques.font de toi un poète Romantique..
Sauras tu jamais combien pour toi j ai prié?
Tu as les yeux de l' homme De la mer..
.Mais tu n 'es pas enfant de pêcheur...
Tu mérites la femme de la mer pour nager dans l 'océan ELLE..
Elle a le regard et la peau indigènes..
Elle court dans la bruyère...
Tu ne sauras jamais combien de fois elle a crié ..prié .
Pour t 'aimer..

Elle... entre terre et mer.

Agile comme une amazone.

Traverse les désertes zones,

Sautent de scories en scories

Les laves refroidies

Pour voir le spectacle du volcan en fusion

En explosion.

Les laves touchent le ciel rougeoyant

Avec le soleil couchant.

Mer et ciel flamboyant .

Panorama ahurissant.

Entre terre et mer fournaise brûlante

.Elle devient femme virevoltante....

.Lui ne saura jamais combien

elle l' a aimé.

Lui ne saura jamais combien

elle l 'a pardonné.

Combien elle a prié

Et pleuré....

.Lui a les yeux de l 'homme de la mer

Entre ciel et terre

Il ne connait pas la mer.

Il traverse les espaces verdoyants,

Champs de blé jaunissants

.Il s' assoit à même le sol

Et effeuille les fleurs de tournesol.

Il pense à Elle..Elle ne saura jamais

combien il l'a aimée

Combien il a crié...

Son amour pour elle..

.Lui entre ciel et terre ..

.Elle entre terre et mer. 


LUI

A celle que j’aime

Dans ta mémoire immortelle,

Comme dans le reposoir

D’une divine chapelle

Pour celui qui t’est fidèle

Garde l’amour et l’espoir

Garde l’amour qui m’enivre

L’amour qui nous fait rêver

Garde l’espoir qui fait vivre

Garde la foi qui délivre,

La foi qui nous doit sauver

L’espoir, c’est de la lumière

L’amour, c’est une liqueur

Et la foi, c’est la prière.

Mets ces trésors, ma très chère, Au plus profond de ton cœur.

Nérée Beauchemin

ELLE    

A celui que j aime.                                            Aimer c' est de l' espoir.                                           Pas dans le noir.                                                       Se promener dans les fleurs                                               multicolores.                         

 Détacher les pétales d or.                               Les coller sur nos cœurs et avoir la foi.                         De faire notre loi.                                     De s' aimer sans se perdre de vue                                          Tournoyer avec grue.         Rejoindre la tour Eiffel de lumière.                                    Sur ta terre.                              Éloigner la mesquinerie.                                    Que notre amour soit infini..

LUI       À ma fée

Amour Rêve avec moi

Car je crève sans toi

Quand disparaissent tes atours

S’élèvent des ciels noirs griffant mes mers

Et le glaive de ton absence en moi s’insère….

Ma belle Muse de vers

Toi, tu es sentinelle

De mes nuits libres de l’enfer

Abri oxydant, le soleil de l’est

Se levant sur ton tendre sourire céleste….

Tes yeux, Illimitable Lagon silencieux

Chatoiement incommensurable,

Où se reflète l’immortalité..

De l’obscurité de nos nuits de voluptés….

En rimes Mes mots rêveurs

Sur les tiens s’impriment

Pour devenir vagabonds conteurs

De mes tristesses quand je suis sans toi

Et de l’ivresse du temps passé dans tes bras.

Christophe Bregaint, 2011

ELLE ...Si jamais je meurs demain..

Si jamais je meurs demain:

Tu diras:

qu 'elle était cette petite étoile qui a captivé ton regard et a conquis ton cœur, ton âme cette belle dame dans ce firmament brillant de mille feux.Si je meurs demain dans le silence...les pleurs.et la souffrance..tu écriras ses vers mués de larmes.Faire revire cette belle femme dans la douceur au fil de l' eau.En eaux vives au fil du temps ,elle traversera le temps, elle sera ancrée dans ton cœur pour que tu continues à vivre dans la lumière et le bonheur.

LUI

Baiser.

Quand ton col de couleur rose 

Se donne à mon embrassement

Et ton œil languit doucement

D’ une paupière à demi close,

Mon âme se fond du désir

Dont elle est ardemment pleine

Et ne peut souffrir à grand’peine

La force d’un si grand plaisir.

Puis, quand s’approche de la tienne           Ma lèvre, et que si près je suis                          Que la fleur recueillir je puis

De ton haleine ambroisienne,

Quand le soupir de ces odeurs

Où nos deux langues qui se jouent

Moite ment folâtrent et nouent,

Éventent mes douces ardeurs,

Il me semble être assis à table

Avec les Dieux, tant je suis heureux,

Et boire à longs traits savoureux

Leur doux breuvage délectable.

Si le bien qui au plus grand bien

Est plus prochain, prendre ou me laisse,

Pourquoi me permets-tu, maîtresse,

Qu’encore le plus grand soit mien?

As-tu peur que la jouissance

D’un si grand bonheur me fasse dieu?

Et que sans toi je vole au lieu

D’éternelle réjouissance?

Belle, n’aie peur de cela,

Partout où sera ta demeure,

Mon ciel, jusqu’à tant que je meure,

Et mon paradis sera là.

JOACHIM DU BELLAY (1542)

ELLE Oh !mon amour!

Ecoute moi.tu vas me manquer quand tu seras là- bas...mais ne t' en fais pas..je serai toujours là à t' attendre et à t 'ouvrir mes bras....Oh mon amour écoute moi..l' amour est le plus fort et notre silence dans ce sentiment consolidera notre fusion.. Oh! mon amour écoute moi ma prose n' est qu' une ébauche de ce que mon cœur ressent pour toi...c' est impossible ...de mettre par écrit en vers rimés strophes et sonnets tout l amour que j' aie pour toi...Oh!mon amour..la vie fera en sorte qu' on sera réuni...sur terre .en mer ou dans les cieux....Oh! mon amour écoute moi..ce que j' écris est spontanée et mon cœur ne saigne pas...Ton absence fera vivre cet amour dans un silence de désirs ...de plaisirs à ton retour....Oh!mon amour écoute moi...ma richesse c est toi...il n y a pas de pauvreté dans l' amour ...le partage des sentiments..des pleurs .des tristesses et même des colères s évanouissent quand on s' aime....Oh !mon amour ...ma tête est pleine et mon rythme a été cassée par les impératifs de la vie..J' explose avec toi.avec cette technologie des temps modernes pour que mes idées ne s 'effritent pas..Oh! mon amour ..cette prose d' amour pour te crier ..je ne t' oublierai pas....je t' aime bien trop pour t' écarter de mon sillage....les sillons sur mon.visage se creusent mais ils seront rayonnants à ton retour..Oh! mon amour...

UN CRI DU CŒUR DE LA POETESSE

Pieds et mains liés...emprisonnés.Que font les autres pour les aider?Pas de prisons  grillagés mais prisonnier du système où l argent sème la haine et la misère....Pieds et mains liés dans la prière....Pour pouvoir manger du pain et ne pas avoir faim.       .....Mes cris de paix. Ne pas être embrigadée...Vivre en liberté  et écrire mes pensées...."On n a pas le droit ni d avoir faim ni d avoir froid."....Ils ont faim...et froid....Même s'il fait chaud ..froid dans leur cœur.......Se laisser emporter                                                                  au fil de  l 'eau..tourner le dos......Je détacherai leur fer pour stopper cette  vie                       d' enfer...Je donnerai tous mes bateaux  et mes oiseaux...Ils navigueront au fil de            l 'eau..Me rejoindre et oublier les maux...Leurs cris en écho..LIBERTÉ..Dans le firmament une petite étoile sera un  guide pour leurs pas... vers la lumière et le bonheur.......                          

 "Le caractère fait la personne...La couleur ne fait pas l 'homme..."..................                

                                                                                                                                                                                                                                   IL Y A ENTRE NOUS MIEUX QU' UN AMOUR....UNE COMPLICITE.."

Bienvenue dans ce nouveau recueil ....Laissez un message pour LUI et ELLE.Qui après vérification par le comité éditorial sera collé sous ce lien ..... Ne pas oubliez de laisser aussi votre empreinte dans le livre d'or :page d'accueil "français"!Merci.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Reçus le 6 août 2015


Un grand MERCI Lucie tu fais un retour éblouissant c 'est magnifique ce que tu as écrit FÉLICITATIONS


Message: Waouh magnifique un grand MERCI Lucie passionnant à lire et très beau travail ! BRAVO ********