A MA GRANDE COUSINE ....Ma grande sœur.

                                       A ma grande cousine ...                                                                              Ma grande sœur!

 

Texte de LUCYE RAYE  ....                                                             Photos  du net (CILAOS  974 )

Le soleil se pointe à l'horizon à Saint Denis!

Et ma vision

Sur ses montagnes au loin

Me fait penser à cette femme...

Dans ce cirque :  CILAOS ,un joyau de notre île.

 

"LA VIE EST NULLE"!

M'avait-t-elle dit de sa voix à peine audible!

Pourquoi?

Cette exclamation!

Je me suis posée des questions!

Je n'ai pas des réponses à mes questions!

 

Et je fais ce billet en prose sur Elle.

 

Elle ...Née dans cette ville: merveille tout là-haut ,orpheline de mère ,elle a vécu avec ma mère et mon père !Elle a connu la guerre et elle nous a vu naître ,elle m'a bercée ,soignée ...Et elle s'est mariée :d'amour surement !Et elle n'a jamais eu d'enfants...

Son époux travaillant sur les chantiers du littoral, seule la semaine  ,je dormais avec elle .On écoutait les histoires de nuit à la radio ... Illettrée  : elle joue aux mots fléchés pour ne  pas oublier son alphabet et peaufiner son vocabulaire !

Case créole : son jardin de fleurs coupées , roses ,d'œillets et de glaïeuls font le bonheur des yeux des passants et la senteur nous pâme en arrivant...

Elle aime parler à  ses fleurs ,retourner la terre et les rafraîchir avant le crépuscule ...

Dans ce cirque enchanté ,elle y a travaillé durement pour joindre les deux bouts !Elle a soigné son époux ,et l'a mis en terre .elle aimait détendre ses jambes et aller jusqu'au cimetière ou à la messe du samedi soir ....Mais le mal du corps est passé par là : non ,pas sénile...Elle marche un peu mais n'entend plus trop .

C'est la télévision son compagnon :Ce sont les acteurs ,les animateurs ou les journalistes qui lui parlent ...Comprend-telle? oui ,certainement puisque le volume est à fond ! La radio, histoire très ancienne pour elle.

Au réveil :elle ouvre sa porte :dommage le paysage du "Bonnet de prêtre" est obstrué par le stade !

Mais de l'autre porte :quel paysage :le soleil levant :des reflets d'or sur le grand Bénard et Le Piton des NEIGES....Majestueux ....Voit -t- elle encore cette merveille? Une habitude pendant des années durant!

Seule devant sa télévision...."La vie est nulle, mon enfant!"

Attend-elle la mort pour rejoindre cet époux qu'elle a chéri malgré toutes les misères du monde ?

Oui ,certainement !Elle prie beaucoup et ses prières sont  ses secours silencieux :car avec sa maigre pension ,elle compte ses sous  pour les impôts et factures ,se nourrir et même payer un jardinier pour retourner la terre et faire respirer ses fleurs  de son jardin magnifique ...

 

Ma cousine ...Non, ma grande sœur :Je ne te vois pas souvent et je cogite encore et encore ta phrase ..."La vie est nulle mon enfant!" Et là je n'ai toujours pas des réponses à cette exclamation....

Et ce billet en ton honneur pour que tu restes gravée dans ma mémoire et que mes lecteurs auront de toi une image mentale de femme parfaite :Tu es parfaite ,encore belle et la vie est belle....Comme tes roses écloses  ...Tu n'es pas  déclose !

 

Ta petite cousine "fille" que tu n'as jamais eu !

        LUCYE RAYE   9 JUILLET 2015

 

 

VUE DU CIRQUE DE CILAOS :pour y accéder..la route aux 400 virages.. ..                                           UNE PARURE de l'île de la Réunion dans l'océan indien.

Madame Turpin Suzette ( dit Grande Zézette ) DCD LE 5 avril 2020 à Cilaos 

PHOTO de l'album d'Alexis de 2013 ( visite à sa marraine .)

REPOSE EN PAIX Grande  Zézette .

Message .

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Message reçu le 11 juillet 2015

Message:  C'est une magnifique description de Grande Zézette!

MESSAGES  9 JUILLET 2015

**Èmouvant !

Haut du formulaire

 

Waouh Lucie magnifique ce poème pour ta grande soeur et très èmouvant j en ai eu les larmes yeux ! Merciii


****Message: un hommage de ma part à cette grande dame 

Tu as eu raison Lucie de lui offrir ce poème elle le mérite
 

Gros bisous du cirque de Cilaos où réside cette belle et grande dame
 

Toi aussi tu es une grande dame Lucie
 

Gros bisous Pascale de Cilaos

 

*****Message: Belle image de cette grande dame


La vie n'est n'est pas nulle
Mais c'est le destin !!!!
Vivre ou survivre ............
Très belle hommage à cette
Grande Dame
***** Très émouvant *****

 le 6 août  2015 Message: Une petite visite sur ton site, sympa comme toujours...


Bonne journée !
Et tes photos sont superbes ! :-)

 

Le 7 avril 2020

Nom: alexis SABUCO

Message: Mourir à Cilaos, une île dans cette île, un coin de paradis que l'on rejoint après l'enfer des quatre cent virages...Avoir vécu et achever sa vie dan un paradis, quel bonheur, la vie est-elle si nulle en ce lieu mythique confiné au creux des montagnes? Je rends hommage à une soeur en humanité et mes pensées sincères s'envolent vers ses proches dont tu fais partie...
Qu'elle repose en paix et que son âme s'envole tel un paille en queue dans le firmament...