la fin  ....d'un autre debut !

Textes, photos et vidéo  ( carrière .....retraite ...! Adieu jolis foulards : Une chanson de Chantal Goya  (1975) .

LA FIN…D’UN AUTRE DEBUT…

Ce vol qui me conduit

Loin d’ici

Loin de cet archipel

D’autres  horizons m’appellent…

C’est la fin…d’un autre début

D’autres vues…

Un avenir certain

Pas de souci du lendemain

Un épisode de ma vie a pris fin

C’est la fin…

D’un autre début

Un début

 Puis autre fin…

Dans cet avion qui me conduit

Loin d’ici :

Pas de pleurs

Pas de malheur.

J’écris pour tourner la page

De cette île avec attache.

Je pars avec regret

Je pars sans avoir aimer.

Quelques remords pour les enfants en difficulté

Qui m’ont rendue leur amitié…

Ils seront lâchés dans la cage aux fauves

Un  soutien : que des journées mauves

Ils  s’en sortiront de ses classes aux folles

Les autres s’enfermeront dans un rôle.

C’est la fin…l’épisode a pris fin

C’est un autre début

Un autre lendemain

Pour d’autres enfants qui ont FAIM

C’est mon but.

                                           LUCYE RAYE 


JE PARS…                              

RIKITEA !


Une vie insolite

Et voilà, je vous quitte.

Ce ne  fut pas facile

La vie sur cette île !

Mais je l’aime

Ile : emblème

Ile : lumineuse

Même seule

J’apprécie ta quiétude

J’oublie ma solitude.

Ile mangarévienne

Tu m’as fait tienne.

MON ILE D’ADOPTION

Je repars à LA REUNION

MON ILE De NAISSANCE.

ILE DE LUMINESCENCE.

MON CŒUR RESTE ICI

C’est ma vie.


JE PARS.

Pourquoi tant de rancune ?

La vie est-t-elle faite d’hypocrisie ?

Je ne suis pas à la une …

Ainsi va ma vie

Tantôt de bon

Tantôt de mauvais

Plus de bon

 Que de mauvais.

J’ai envie de pleurer

J’ai envie de crier

Je retourne au point de départ

Je pars.

Ma vie est de lassitude

Ma vie est de solitude

Seule

Irrémédiablement seule

Pas d’amis

Pas d’ennemis

Une copine

Elle aurait pu devenir une amie

Ainsi va la vie

Je pars.

Pas d’amour

Un ami

Il me parle d’amour

Moi je parle de VIE.

Une vie à deux

Heureux

Lui me raconte son sport

Vit- il dehors ?

Il me téléphone hors de chez lui

Il a peur mais de qui ?

Ce n’est pas mon amour

C’est un ami

Ainsi va la vie.

JE PARS.

Retour à la case départ

Au point zéro

Il faudra grimper très haut

Monter, monter

Et ne pas tomber…

Une escalade presqu’insurmontable

Très mouvant le sable

Je m’enfonce

Que des ronces !

Ne pas chuter

S’agripper

Des épines aux  pieds

A qui se fier ?

Pour me retenir

Qui va venir ?

Pour me secourir.

JE PARS  

ET C’EST LA CASE DEPART.   

 

 LUCYE RAYE   

 

 

 

 

 

VENT …PLUIE… FROID SUR MANGAREVA…

Préparation de départ sous une pluie d’hiver austral

Précipitation, vent violent et un froid de mistral.

L’alizé du front froid

Crie sa joie

Sur ce mont dénudé de cascades

C’est le brouillard qui joue à l’escalade.

Mes yeux scrutent un ciel voilé de nuages pâles

Pas de luminosité sur cette aurore invisible.

Le temps est imprévisible,

Je reste impassible.

L’aube va poindre

Ciel et mer vont se joindre.

Je pars

Horizon zéro : point de départ.

Point de tristesse

Pas d’allégresse

Cet avion qui me conduira loin d’ici

Vers ma nouvelle vie

Est pris dans les nuages gris ;

Pilotage automatique

Vision magique

Sur les atolls du PACIFIQUE.

JE PARS VERS MA NOUVELLE VIE.

LUCYE RAYE 

 

 

 

 

 

MOTS ……MOTS …MOTS….INCOMPREHENSION…..

Mots d’enfants, mots incertains !

Prisonniers  des mots !

Confusion de sons, de mots

Ma tête se remplit de mots !malsains !

Mots, mots, incompréhension, j’écris pour ne pas sombrer dans l’oubli, pour ne pas m’égarer, mes méninges doivent travailler avec ses jeux de mots : mots poétiques, mots longs, mots courts !mots: …tout court….phrases incomplètes , phrases incorrectes !faire semblant de ne pas comprendre ,passer à travers les méandres  de l’incompréhension !survoler la mesquinerie, jouer double jeu§ TOUT EST CASSE .FINI .LE NEANT …JE PARS  SANS EMPHASE COMME JE SUIS VENUE…

 

ENFANCE ….

Enfance magique

Dans un endroit magnifique

Parents respectueux

Enfants heureux

Enfance : souvenirs intarissables

Enfance mémorable

Cilaos : lieu inoubliable

Cirque ineffaçable

Dans ma mémoire de femme fatale

Je deviens incontrôlable

Enfance…adolescence…femme

Une belle âme

Dans ce paysage

Sans âge…

Dans ce cirque sans âge, on ne part pas …mon esprit voltige d’arbres en arbres, mon âme respire sur la montagne…dans cette forêt d’essence, cette odeur m’envahit les sens, ancrée dans mon être : elle m’a accompagnée jusqu’ici  en POLYNESIE…

Sur cette île entourée d’autres îles : côté insulaire presque comme mon cirque ; j’ai résisté et je suis restée : des jours ,des mois ,des années :et là je pars ,je rentre chez moi ,mon deuil est dernière moi mais mes souvenirs restent intactes TU ES TOUJOURS EN MOI…

 

Mesquinerie

Hypocrisie

Mots inconnus de ma vie

Vie antérieure


Ils s’accrochent : on les rejette, ils reviennent à la charge…

MOTS …indéfinissables qui m’ont rendue impitoyable

Moi la femme fatale…

Amour, sagesse

Consolation

Mots contrôlables : ancre de mon corps

Ils ont pris le dessus : rejet total des mots abjects…

VICTOIRE DE L’AMOUR et  DE LA SAGESSE.


 LUCYE RAYE ( 2012  A RIKITEA)

 

 

 

 

 

 

CET AUTRE DEBUT….

Le passé  ressurgit

Ma mémoire n’a pas faibli

Je croyais à l’oubli

Le tiroir s’est ouvert

Rien ne se perd

A quoi ça sert ?

Partir, puis revenir

Ce sont des souvenirs

Il veut mieux en rire.

NE GARDER QUE LES BONS

A QUOI BON ?

FERMER LE TIROIR POUR DE BON…

C’est la fin ! et un autre début

Une souffrance aiguë 

Dans un cœur repu !

Combien  de jours, de mois, des années

Pour voir les images s’estompées ?

L’homme a un passé …

LA VIE  S’EFFACE AVEC LE néant

LES écrits SONT DANS LES LIVRES  d'enfants .

HISTOIRE DES  HOMMES : LES GRANDS.

MON LIVRE SE REFERMERA A MA MORT.

J’écris pour rester dehors

Ne pas rester dans le « FENOIR »

Qu’on n’oublie pas mon histoire…

LUCYE  RAYE 2012

 



JE DOIS ME PAMER COMME HIER…

FEIGNANT D’OUBLIER LE PASSE

 ME TOURNER VERS L’AVENIR  AGREMENTE

PAR DE L’ARGENT QUI NE DORT JAMAIS…

ME REVEILLER

RECOMMENCER

A OUBLIER….


SOUVENIRS INTARISSABLES

Souvenirs intarissables

Souvenirs mémorables

Souvenirs inoubliables.

DES ECRITS   INEVITABLES

SOUVENIRS INTARISSABLES

D’une vie inextricable

DES POEMES INEXPLICABLES

POUR DES SOUVENIRS INTARISSABLES.

                                                                                                  LUCYE RAYE   

 

 

 

 

 

 

          Carrière.........Retraite!

                    Une carrière

               Par de là des mers!

 De LA REUNION...MAYOTTE au GAMBIER...

          Adieu les jolis colliers!

   Les  jolis chapeaux décorés

Et les perles multi colorées !

        Adieu paréos et Madras !

 Poésies m'embrasent ,m'enlacent ,m'embrassent!

         Adieu les jolis foulards !

   Ma Retraite: une OEUVRE D'ART ......

 

    LUCYE RAYE    (2015) 

M'envoyer un mail.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.