rage d'ecrire...ENGAGEE

GALERIE TONTON PAULO  4..............  ( numéro 3  est  dans effet d'elle)

TEXTES DE LUCYE RAYE        ILLUSTRATIONS   TONTON PAULO

LES INTERDITS

MON POISSON   D'avril

Dans mon île

N'en est plus UN:

REUNION :  île aux requins!

Encore  "UN DAUPHIN"

Parti par passion

Trop de tentation !

 

Ma grenouille n'a plus revu sa princesse

L'île aux déesses

Salie par des requins tueurs...

Ce ne sont plus des rumeurs...

Toi : le gentil "Dauphin"

Que les gens aimaient bien!

La mer  a encore "avalé"

Un jeune qui aimait surfer!

 

A...LA RÉUNION. .Que reste-t-il de notre île?. .......

 

Oh ! MON  DIEU !qu’as-tu faiT ???

DELA REUNION ?

UNE ILE INTENSE …QU’AS-TU FAIT DE CE MONDE ?

LES HABITANTS PLEURENT SUR LES ONDES.

LES ONDES DE LA LIBERTE..

DIRE SA PAUVRETE

AU MONDE ENTIER…

QU’AS-TU FAIT DE LA REUNION ?

L’EFFET DE LA DEPARTEMENTALISATION…

DE LA DEMOCRATISATION…

UNE ILE D’INSERTION…

                               INSERTION

DANS L’HABITATION

INSERTION DANS TOUT…BOUCHONS,INSTRUCTION…                                

LA PAUVRETE COURT SUR LES ONDES…

                          DU MONDE…

OH MON DIEU QU AS-TU FAIT DE LA REUNION ?

DES ROUTES INFERNALES

                     LES GENS ONT MAL.

MAL DE ROULER A LA QUEUE LEU LEU…

 MAL DE CRIER :Ils sont malheureux…

                      A LA REUNION….

                     ILE de tentation…

L’ALCOOL TUE…

LE TABAC TUE….

LA VOITURE TUE…

TOUT TUE…

 

MEME LA MER s'est mise de la partie :

Les requins jouent avec les vies...

LEVONS LE POING

FAISONS UNE CHAINE HUMAINE

CRIONS NOTRE HAINE

DE CETTE SOCIETE DE CAPITALISATION

PAS DE CAPITULATION…

DES BATTANTS DES LAMES AU SOMMET DES MONTAGNES

NE RESTONS PAS DANS CE BAGNE…

CRIONS !…NON….A LA DETRESSE

CRIONS ! NON A LA PARESSE…

NOUS NE FUIERONS POINT

LEVONS LE POING

DONNONS  NOUS LA MAIN

ET MAIN DANS LA MAIN

NOUS CRIERONS…ON N’A PLUS LE DROIT NI « D’ avoir faim ni d’avoir froid » !

FROID DANS LES HAUTS

ON VEUT PROFITER AUSSI DES BAS

DANS LES BAS : IL FAIT CHAUD….

On veut profiter des hauts!

Et la mer sécurisée

Pour  plonger ,

Baigner ,

Bronzer ,

Surfer...

 

Oh !mon DIEU !qu’as-tu fait de LA REUNION ?

UN PETIT POINT DANS CE MONDE….CE MONDE  EN DESUNION….

CREONS LA FORCE DANS L’UNION…  

 

lucYE  raYE  LE 12/04/2015 ( Condoléances aux familles de  ce jeune parti par passion)


PARADIS

 

LA REUNION EST UN PARADIS.

Elle est  devenue un para...taxe...

Y AURA T IL BIENTOT UNE TAXE

Pour profiter de l'océan sans axe?...

Un paradis

Trop de taxes

Taxe sur les carburants

Taxe sur les aliments

Et j'en passe...

On est las!

Un para enfer

Un para tonnerre

Evitons les orages

On est en nage

Un para feu

Lâchons le feu

D' artifice

La Réunion remplie d'artifice

Paradis naturel

Devenu beauté artificielle

Para pluie arc- en- ciel

Paradis sur terre

Parasitaire

Para -fer

La Réunion para -bouchons

Lâchons

Nos parachutes

Parons nous des chutes

Paierons- nous nos taxes?

Dans ce para -taxe

 

Refusons la misère

Para fer

Libérons- nous de nos fers

Redevenons comme hier

Un paradis sur terre.

 

lucYE  raYE  LE 11/04/2015                       (Para Taxe :une expression d'un politicien polynésien)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRANSCENDANCE :la tempérance.

Journée calme et rassurante

Je suis tempérante.

Relations harmonieuses

Je suis radieuse.

Zen attitude

Sous cette altitude.

Des échanges affectifs

Soyons moins impulsifs :

Rapports sincères et chaleureux

Beaucoup d’amour pour eux !

Réconciliation

Consolidation

Création

D’un amour idéal !

D’une amitié phénoménale

Par ma frugalité

Ma sobriété

Ma simplicité

Ma tempérance

Ma continence

J’ouvre mon cœur

Créons du bonheur !

J’extirpe  mon âme

Pour rallumer la flamme

Dans vos cœurs hommes et femmes.

 

Ma tempérance rejette les malheurs

Je ne veux que douceur !

Bonté

Humilité

Je renie cette impulsivité

Prières

Lumière

Ma devise d’arc-en-ciel :

Mariage de couleurs de miel.

 

Mon esprit s’agite sous cette bise fine

Un frisson  me descend de l’échine :

Ce froid m’agrippe et je ressurgis

Dans cette vie d’hypocrisie !

Alors que ma tempérance

Veux m’abstenir de toute souffrance.

J’avance à l’aveuglette

Dans ce monde en crise et de dette !

Un bonheur : il existe des êtres

Qui donne du bien-être

Pour sortir l’humain de la détresse !

                           Fée, déesse ou princesse

Une baguette magique équivaut à un prêche d’une prêtresse !

Dans ce siècle en perdition

Faisons tous un acte de contrition

Pour un PARDON

Un sermon

Pour un calibrage cérébral

De l’homme « animal »…                      

 

lucYE raYE

 


 

 

 

 

 

ENGAGEE

Je suis engagée

Pas dans l'armée

Mais dans mes écrits engagés!

Engagée

Pour dire NON aux violentés

NON aux suicidés

Non aux affamés

Je suis une Engagée

NON aux persécutés

NON à la guerre

Et dans nos prières

Claironnons dans l'allégresse

Chantons dans la hardiesse

Je suis une poétesse engagée

Universaliser la beauté

Diffuser la paix

Radiodiffuser à la télé!

Les images  satellitaires

Salissent  notre visionnaire..

Il faut arrêter! Recommencer

Réitérer   la générosité

La sublimité

Que les familles soient des trésors

Un enfant :c'est de l'or!

Je suis une engagée

Totale dans la magnanimité!

OUI à la magnificence

Pas dans l'indifférence

Que la terre reste un joyau

Partagez l'eau

Que sa fraîcheur

La purifie  dans sa splendeur.

Que les cloches carillonnent

Pour les personnes

Que les échos et les sons

Sillonnent les monts

Filtrent les messages

Ablutionnent les présages

Que les paraboles lancent des flashs

Pour une meilleure répartition

Et que les délégations

Promulguent PAIX  et PARDON.

 

lucYE raYE  

 

  ERREUR

 

ENGRENAGE

« L’homme est un grain de sable dans un engrenage. »

La machine est infernale !

Elle tourne  , tourne comme un manège !

Pour qu'on l'allège!

La terre est un grain de sable dans l’univers !

Elle tourne certes, mais le monde  est à l’envers !

La panne de la machine est inéluctable !

L’engrenage est pris dans un grain de sable !

L’homme a la tête hors de l’eau !

Quel bateau 

POUR LE SORTIR DE CET OURAGAN?

GRAIN DE SABLE EST DEVENU SABLE MOUVANT….

                       IL S’ENFONCE…

LE PLUS AGILE  grimpera aux ronces.

Il refera le monde !

IL CRIERA  : «  Je suis sur TERRE par ERREUR »…..

 

lucYE raYE 

 

 

 

 

Un monde  de moutons

Je n’accepte pas ce monde de moutons

Allons ,allons

Plus loin !

Levons  notre poing !

C’est un monde  sur mesure :

Tout devient torture !

On ne rit plus !

On ne joue plus !

L’audiovisuel a pris le dessus !

OH !MON DIEU !qu’as-tu fait de cette planète bleue !

Un monde à l’envers !on n’est plus heureux !

L’argent mène le monde ! ce n’est pas un leurre

LES ILLUMINATIS NOUS FONT PEUR.

L’argent pour eux n’a plus d’odeur !

Mais nous, on a peur !

On est des moutons

On  n’arrive plus à dire non !

Notre planète bleue est en danger !

Des humains n’ont plus à manger !

La misère nous entoure

Catastrophe tout autour :

Tremblement de terre

C’est la galère !

Tornade et cyclone envahissent la terre !

OH MON DIEU QU’as-tu fait ?

MES PRIERES SUFFIRONT ELLES A LES FAIRE TAIRE ?

MES  SACRIFICES , MES OVATIONS

MES SUPPLICATIONS

POUR UNE VIE MEILLEURE

Encore combien de secondes, de minutes et d’heures ?

POUR ATTEINDRE CETTE LUMIERE

PLUS DE PRIERES

ET CRIER OH MON DIEU !qu’as-tu fait de cette terre ?

LES HOMMES ERRENT

ILS RECHERCHENT LE PARADIS ARTIFICIEL

POUR APPRECIER LES COULEURS  D’ UN ARC EN CIEL

LES MONTAGNES MAJESTUEUSES

OU UNE MER TUMULTUEUSE.

L’homme est avare de bonheur

Il ne partage plus ses heures !

Il s’éparpille !il court dans tous les sens :

Le troupeau s’est égaré à une cadence

Que le berger a abandonné son poste !

Il n’y a que le chien qui ose !

Réussira-t-il  à ramener le troupeau à la bergerie ?

Un monde à l’envers !plus personne ne rit !

Rien ne va plus !

Moi  ,  je ne vis plus

JE SURVIS….JE REGARDE LES MOUTONS DE HAUT...

L’HOMME FERA-T-IL  LE GRAND SAUT ?

luCYE raYE (je vous laisse répondre à la dernière question)

Un monde à l’envers                      

Je vis dans un monde à l’envers,

Mon esprit est à l’envers

Mon corps devant derrière !

Les autres me regardent de travers !

Je suis debout mais ma tête est à la renverse !

La Terre tourne   à l’envers,

Le rouge est devenu vert !

Du sang vert

Dans mes artères !

C’est un  petit homme vert

 On fait la paire !

C’était hier !

Dans cette serre

Ma vie a basculé sur cette Terre.

Ce  lierre

M’enserre.

J’essaie de me libérer de ce fer,

Ma vie est devenue enfer,

Les AUTRES   ne peuvent rien faire,

Ils ne sont plus solidaires,

Je vis dans un monde à l’envers !

Mon âme pure  écrit des vers

Pour sauver mon corps à l’envers :

Me remettre dans le vert

Du rouge dans mes artères

Redevenir une femme  ouverte avec ses pairs. 

 

lucYE raYE 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAGE DE DIRE

                        J’ai la rage de dire

DISONS LE : MES MOTS ONT PEUR DE VIEILLIR.

J’AI LA RAGE D’ECRIRE

FAIRE PASSER DES MESSAGES A LIRE

POUR SOURIRE

Et peut- être   EN RIRE !

 

                  La rage de dire

Revenir

 Sur mes souvenirs 

PAS POUR SOUFFRIR

MAIS frémir

Et rougir

A nos premiers soupirs !

Partir

Pour mieux revenir

Ne pas courir

Aux moindres désirs

Mais plutôt se nourrir

Jouir

ET FREMIR

Avant de mourir.

                                         

                             LA RAGE DE DIRE

NE PAS FUIR

FINIR

DE CUEILLIR

LES DERNIERS SOUPIRS

AVANT DE S’ASSAILLIR

DE PENSEES  ET DE LES HAIR…

                                             

                                         

                                         LA RAGE D’ECRIRE

MES SOUVENIRS :

Naissance et adolescence dans  un endroit majestueux

Histoire de femme : des mémoires merveilleux

Un mari parti de manière exceptionnelle

Femme comblée d’amour maternel !

                                     

                                   La rage de dire !

LA VIE EST BELLE

POURQUOI TANT DE QUERELLE ?

LE MONDE EST REMPLI DE MISERE…

IL TOURNE A L’ENVERS.

J’ai la rage de dire :

Çà ne peut-être pire !

J’ai la rage d’écrire

Tout est violence

Tout est souffrance !

Tristesse, pleurs

Et cris de douleur !

Jeunesse en dérision

Elle est en perdition !

EXCLUSION…

L’autre moitié de la population

Ne suit plus l’évolution !

Tout part trop vite,

La vie est une suite

C’est un cycle, un tourbillon !

J’ai la rage de dire tout en brouillon !

Mes écrits bouillonnent  dans ma cervelle

J’explose, je perds le sens du réel !

 

                                             RAGE DE  DIRE

RAGE D’ECRIRE

MON SIXIEME SENS

M’INVITE A LA PRUDENCE.

PRIERES EN TRANSE

OVATIONS ….

ACTES DE CONTRITION

POUR UN PARDON.

 Mon cœur est devenu carton,

Une étincelle : il s’enflamme,

Belle est mon âme !

 

                                 Rage de dire

Rage d’écrire

Paroles de femme fatale

Ce n’est pas banal :

Mon corps est en fusion

Une explosion

Ma tête en ébullition

Mes écrits  en implosion :

Je suis prête pour l’expédition !

Dans cet avion

Sensation

Evasion…

 

                                              Rage de dire

Rage d’écrire

Partir et ne plus revenir !

MES MOTS N’ONT PLUS PEUR DE VIEILLIR…

JE N’AI PAS PEUR DE MOURIR…

TE REJOINDRE

QUAND LA LUNE VA POINDRE

SERAIT UNE DELIVRANCE

DANS CETTE VIE  DE DECADENCE…

                     PRIERES

Des ALLELUIA POUR TOI : ce fut HIER !

Ce 31 décembre dans ce pays froid

On t’a déclaré ROI

ROI DES NEIGES

TU M’AS LAISSEE DANS LA PEINE.

ET DIEU t’a fait CELESTE

JE SUIS PARTIE DANS UN PARADIS TERRESTE

 

                                 RAGE DE DIRE

RAGE D’ECRIRE

MES MOTS N’ont plus peur de vieillir

JE NE VEUX PLUS HAIR

S’assagir

Et aimer les autres pour mieux GRANDIR….

Ne plus JAILLIR

D’idées obscures : rire et sourire

ET ECRIRE

POUR GARDER TON SOUVENIR….

 

lucYE  raYE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envoyer un mail (message)

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.