poesie et danse

 CITATIONS      (source internet)  

 

"LA DANSE EST UN POEME."

"LA DANSE EST UNE POESIE MUETTE."

"IL FAUT AVOIR UNE MUSIQUE EN SOI POUR FAIRE DANSER LE MONDE."

"LA POESIE REND LA VIE SUR TERRE  PLUS BELLE  ...MOINS EPHEMERE ..MOINS MISERABLE."

                                     TEXTES DE LUCYE RAYE                   PHOTOS  (source internet)

          MALOYA


Métisaz maloya

Dan kabaré..

 Coulèr ….Roulèr

 Kayamb….

Po grin né….

Lé né rényoné.

UNESCO…UNESCO

Véy'  su nou d'la o….

Maloya..Maloya…

Fé pas'not'  traka…

Not roulèr

Not kayamb

Lé kom sa

Nou  largu'ensamb….

DANSEUSE DE SEGA.

 

Sur cette île aux parfums

Ylang-ylang, citronnelle ou jasmin

Je pense à elle.

Elle...

Qui tourne en ritournelle.

Elle:

la danseuse de séga

Danse mon île au son du maloya.

Sur cette île aux lagons

Parsemés de poissons

Ile aux mille îlots

Aux sables fins et beaux

Je pense à elle...

Sur mon île de ribambelle

Au son du kayamb

Elle se défait de son lamb.

Sur cette île de cocotiers

De baobabs et de badamiers

Je pense à elle...

Tourne, tourne ma belle...

Elle fait tourner la tête.

A cette fête.

Toute blanche vêtue:

Tel un paille en queue

Elle a disparu.

Ne restent plus qu'eux.

Joueurs de kayamb

Et sur le sable son lamb.

 

FEMMES

FEMMES ,FEMMES ,FEMMES

HABILLEES DE PAREOS COLORES

Tout en rond

Danseront le TAMURE.

Habillée d' un LAMB

Je danserai

Un SEGA piqué

Je danserai

Un MALOYA endiablé

Je laisserai

tomber

Au son du KAYAMB 

Mon LAMB

Je danserai

Le TAMURE.

Habillée

D'un paréo coloré

Avec les femmes tatouées.

 

                   VAHINE

 

Danseuse  Vahiné

Sensualité

Corps déhanchant

Visage souriant

La Vahiné ne touche plus le sol

 Elle vole .

Avec grâce

Elle se déplace

Comme une reine

Et sans peine

Le Tané suit sa princesse

Il suit ses gestes

Sensualité ...Sexualité

La danse polynésienne 

Nous entraîne

 Dans  un  monde irréel

Un mythe … Un tourbillon ….

Ecrire un commentaire

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.