LIBERTE

Texte ,voix et photos de la Polynésie  de lucYE raYE

LUCYE RAYE          POÉTESSE

Ecrire LIBERTE sur mon mur de mots, c'est d'avoir la liberté d'écrire! Même si les mots s'évaporent dans la nature, mon mur de mots se fissure ,ma liberté continue d'être .

LIBERTE...................................

 

 

                               LIBERTE

Illustrateur: tonton PAULO   :"Les couleurs du monde!"

Textes :LUCYE RAYE (Marie Lucie MAYOT CRESCENCE née le 04/04/1954 à CILAOS 974

Autre Site universconsultingoracle.jimdo.com

 

 

 

L'art poétique fait partie de ma vie d'artiste :je suis toujours en quête de trouver ma voie vers la transcendance pour sublimer sur mon océan de mots ..Mon mur de mots ..MA LIBERTE.

LUCYE RAYE

 

 

                           LIBERTE ... 

 de  LUCYE RAYE

                                       Un mur de mots .

 

          MES POEMES  MURMURENT DES MOTS

          Des  OREILLES  ENTENDENT SES MAUX.

           MES POEMES CHANTENT  DES IMAGES

Un  CORPS  TRANSPIRE COMME DANS UN   MIRAGE.

 MES POEMES  TRANSFORMENT DES METAPHORES

 Des cœurs  BATTENT TRES FORTS.

  UN MUR DE POEMES MURMURE DES MOTS

               DES YEUX LISENT SES ECRITS :   ancrés dans la peau,

 Ce mur poétique dégage ce MOI :

                           REGARDE- MOI !

                         CHANTE MES MOTS

                             LIBERE LES MAUX.

                MES POEMES SUSURENT LA MAGIE

                     Comme dans une tragédie.

                  CE MUR DE MOTS ET D’illustrations

            Traverseront les esprits au mur de son…

                         GARDEZ LES EMOTIONS

         CAR LES SENS SONT EN EBULLITION

              METAPHORE : ESSENCE IMPLOSION

               CE MUR DE POEME est une vision !

                          MOTS EN EXPLOSION….

 

 

 De l'île de LA REUNION aux atolls du Pacifique..

 

 

ENTRE  CIEL §TERRE § MER

 

Un UNIVERS bleu marine

Un CIEL bleu d’azur

Le PITON DES NEIGES culmine...

Quel paysage pur !

 

Ile magnifique

Ciel ,mer et terre confondus

Tout est magique :

Une vue suspendue …

 

Avoir une chance INOUIE

 

D’admirer un tel paysage

Ce petit bout de paradis

Nous fait oublier son âge .

 

Vie si paisible sur terre

Face à cet espace merveilleux

Mon regard erre

 

Sur ce cirque d’univers : Majestueux .

 

Le clair de lune reflétant sur notre terre

On dirait des milliers d’étoiles

Des fumerolles sur une toile

 

MAGIE de l'univers.

 

Ile majestueuse

Troublante

Pieuse

Époustouflante…

Sous cette mer de nuages

Protecteurs comme les rois mages.

 

Entre terre et mer

Entre ciel et terre .

 

DEVANT UN TEL PAYSAGE

DE  CET  UNIVERS PACIFIQUE

QUI  N’A  PAS D’AGE :

JE RESTE POETIQUE

 

 REUNION entre CIEL et MER 

Montagnes majestueuses

 

 Entre TERRE et Mer

Eaux tumultueuses

Routes sinueuses

Cirques verdoyants

 

Où cascades et torrents

Décorent les flancs

Dévalent les gorges

Quand les pluies regorgent .

Sentiers accessibles :

 

Rejoindre les sommets

Panoramas indescriptibles

 

Instants d’éternité .

REUNION TERRE vénérée

Que l’on ne veut plus quitter.

De ce sommet : l’horizon

 

 

 

Entre ciel et mer

 

Cette terre :

LA REUNION

N’est qu’ un minuscule point

Dans cet univers: au loin .

 

Entre CIEL TERRE ET MER 

Le monde s’est arrêté :

Mais la terre continue de tourner !

LA REUNION NOUS SOURIT,

 

ON EST AU PARADIS

Entre terre et mer

Entre ciel et terre !

 

  

  MUR DE MOTS

Pluie diluvienne

Je ne peux plus être tienne !

 

       Mur de mots orageux

Les éclairs font des jeux

Dans le ciel  assombri de nuages !

CE MUR DE MOTS oublie mon âge :

Belle est la vie !

             Souris !

Mur de mots n’est pas au rire,

 Ce n’est pas pire !

Hier, c’était le sourire

Aujourd’hui, ce sont des épines !

Demain,  Mur de mots portera une capeline

 

Il se protégera du soleil !

Nuages  noirs évacués dans le ciel.

Le mur balbutie les mots,

Les visiteurs l’ont dans la peau :

Ils trébuchent : c’est tellement beau !

MUR DE MOTS SE FISSURE

IMAGES TROP DURES….

TOUT A UNE FIN !

Le mur  n’a plus faim !

Jonché sur un sol  râpeux

Mur en miettes et peureux !

Les mots se sont évaporés dans la nature :

 Ce sera  pour une autre sculpture.

 

 

 

FEMME QUI DERANGE

 

JE N’AI PAS DES REPONSES A MES POURQUOI?

J’AI OUVERT MA DEMEURE

 

MON CŒUR…

J’AI PERDU UN CONFIDENT

PARTI SANS DIRE ADIEU…

ME LAISSANT SEULE SANS EXPLICATION

SANS COMPASSION…

POURQUOI?

PAS DE REPONSES A MES QUESTIONS ?

J’AI PERDU  UN CONFIDENT….

JE SUIS INDISCRETE

MAIS UNE FORTE TETE

JE SUIS EXUBERANTE

MAIS TOLERANTE…

JE SUIS EXCENTRIQUE…

CERTAINS M’APPELLENT :Patricia  KASS….

MAIS MOI JE NE ME CASSE PAS LA VOIX….

JE NE CHANTE PAS…DU KASS…..

JE DANSE…MON MALOYA

JE DANSE LE  TAMURE ET LE ZOUK…

J’AI SON LOOK .

.ET JE DERANGE….

J’AI UNE AME D’ANGE

J’AI UN CŒUR DEBORDANT

ET UN ESPRIT D’ENFANT

ET JE DERANGE….

FEMME ACTIVE..

FEMME QUI CAPTIVE…

FEMME AIMEE

FEMME LIBEREE

FEMME POETESSE

FEMME EN LIESSE

ET JE DERANGE…..

ET JE N’AI TOUJOURS PAS DE REPONSES A MES

POURQUOI?

J’AI PERDU MON AMI …MON CONFIDENT…

 

 

FEMME : BOULEVERSANT

Dans cette nuit noire

Une femme assise dans le noir

 

Pleure  sur un passé.

CE FUT PARFAIT.

LE PRESENT  est  imparfait.

 L’AVENIR : peut être la liberté.

UNE FEMME  PLEURE SON AMOUR

PERDU A TOUT JAMAIS.

CETTE FEMME SE LANGUIT D’AMOUR.

SI  ELLE A CONNU LE BONHEUR DANS SES BRAS ,

Aujourd’hui, elle est  seule , elle pleure tout bas.

DANS CETTE NUIT SANS LUNE CETTE FEMME BRUNE

S’ACCROCHE à ce croissant de lune

Invisible :

Dans son monde paisible

Elle s’isole dans ses bouleversements poétiques

Bouleversants et pathétiques

Elle  transverse  des mots magiques

Pour éloigner le côté maléfique.

DANS LA NUIT NOIRE

CETTE FEMME DANS LE NOIR

 TEND LES BRAS

POUR LE REJOINDRE LA BAS.

CE PAYS DE LUMIERE

CE FUT HIER.

NE LUI REJETONS PAS LA PIERRE

ELLE S’EST ENLACEE DANS DU LIERRE

 ELLE EST TROP FIERE

 

DE PLEURER DEVANT LES TIERS…

CETTE LIANE INEXTRICABLE

 

RETIENT SES SOUVENIRS INTARISSABLES.

UNE  UNION MEMORABLE

DES ETREINTES INOUBLIABLES…

UN GESTE, UN ECRIT  ineffaçable

Un bonheur ineffable

Des souvenirs inexprimables…

DANS CETTE NUIT SANS LUNE

UNE FEMME   PRUNE

FRISSONNE…

DANS LE  LOINTAIN ,   une cloche sonne :

Ce fut  un rêve merveilleux :

Ils étaient heureux

Tous les deux !

MINUIT : la femme retrouve ses rêves d’antan  …

ELLE PLEURE SUR UN PASSE VEILLISSANT.

 

 

 

CE SERA UN AUTRE MATIN 

 

CET AUTRE MATIN

DU MOIS DE JUIN

NUS

DEUX INCONNUS

SE SONT AIMES

ELLE

ELLE S'EST LIBEREE

LUI

 

LUI S'EST REVITALISE

CET AUTRE MATIN

DU MOIS DE JUIN

CE NE FUT PAS UNE PRISON DE GLACE

CE FUT UNE PRISON DE GRACES

CET AUTRE MATIN

MAIN DANS LA MAIN

DEUX INCONNUS

NUS

SE SONT AIMES

D'UN AMOUR< SEXUE.>......

 

 

AUTRE MATIN

 

 

CET AUTRE MATIN

SUR CETTE ILE

DANS L'OCEAN PACIFIQUE

 

L'AURORE DU MATIN

ME RAMENE VERS MON ILE

DANS L'OCEAN INDIEN

UNE ILE MAGNIFIQUE

 

CETTE PETITE ILE

OU JE VIS

ME DONNE L'ENVIE

DE M'EVADER

VERS SES ATOLLS INCONNUS

DES MOTUS!

CET AUTRE MATIN

JE SUIS ENFIN

Bien: A RIKITEA  GAMBIER POLYNESIE

< motu=petite île>

 

MATIN

 

Matin d'hiver austral,

Un vent glacial,

Un vent infernal

Ciel encore étoilé

Je suis réveillée

Matin frileux

Etoiles lumineux

Ciel dégagé

J'ai envie de pleurer

Corps emmitouflé

Dans ce vent glacé

Je pense à ce matin enneigé

Dans LES PYRENEES

QUAND TU M'AS QUITTEE

J'avais froid

 

Tu étais froid

Tu n'étais plus là

MOI, je restais là

 

Matin cruel

Je ne croyais plus au ciel

Et par ce matin étoilé

Je me suis réveillée

Tu me donnes des ailes

Je vais m'envoler

Sous un autre ciel

CE SERA UN AUTRE MATIN     

 

 

SOUVENIRS D'antan    CE  FURENT D'AUTRES  MATINS....

Matin ensoleillé, matin réunionnais, soleil lumineux REUNIONNAIS HEUREUX

VOL D'oiseaux,ciel bleu, ils volent tout là haut

Arbres majestueux, paysages uniques

Mon cirque est merveilleux,montagnes magiques

Sous un ciel limpide

Je suis livide

LES SOUVENIRS D'antan

Ce fut ,il y a lontemps....

CE FURENT D'AUTRES MATINS....où main dans la main

 ON SE PROMENAIT,on s'aimait

Dans ce cirque que je n'oublierai jamais

LE PLEUR D'une guitare

Tellement rare

Le bruissement des filaos

Les notes du piano

Dans cette église

Où l'on s'est dit ....OUI!

 

TU M'AS FAIT TIENNE!

Les souvenirs me reviennent

 

Ce fut il y a lontemps

Des souvenirs d'antan

Ce furent d'AUTRES MATINS

De janvier à juin

De juin à décembre

Ce fut de l'ambre

Durant des années

Des souvenirs d'antan  .   

 

MATIN A CAMELIAS

Bougainvilliers,

<PIEDS>

De buissons inextricables

Dans mon jardin

Odeur de jasmin

Fleurs des îles

REUNION MON ILE

Fleurie

3ans à CAMELIAS: une vie

Remplie

D'un amour intarissable

Amour inextricable

Comme ses buissons

Epineux .

Ils vont

Ils viennent

Ils sont heureux

Ma petite fille

Ma famille

Mes fils

Tissent leur vie

 

Une vie inoubliable

 

Avec un père inexplicable

Dans une vie inextricable....

MATIN A CAMELIAS     

 

CATHEDRALE DE RIKITEA ....   UN CERTAIN MATIN.....

 

CATHEDRALE SANS AGE !

C'EST UN MONUMENT

QUI DOMINE LE VILLAGE

HISTORIQUEMENT

A LA COULEUR DE MARIE

AUJOURD'HUI

MONUMENT TOUT GRIS

TOUT DECREPI

IL EST NU

IL A BESOIN D'ETRE REVETU

DE SA ROBE

BLANCHE ET BLEUE

LES GENS PIEUX

VEULENT PRIER MARIE

AUJOURD'HUI

LES CLOCHES SE SONT ARRETEES

LE VILLAGE S'EST ETEINT

UN  CERTAIN MATIN

DANS CE LIEU SAINT

MARIE LES APPELLE

ELLE LES IMPLORE

LES VILLAGEOIS L'ADORENT

DEHORS

LA PORTE S'est REFERMEE

LA CLOCHE S'EST TUE A TOUT JAMAIS

ELLE RESONNERA DE NOUVEAU

 

PARCE QUE TOUT LA HAUT

MARIE ENTEND LEURS  PRIERES

ELLE RETROUVERA SA ROBE D'HIER

ET LE VILLAGE  SANS AGE

  SE REVEILLERA PAR DES CHANTS D'ALLEGRESSE

UN MATIN.... DES ECHOS....

AU DE LA DES  EAUX

UN CERTAIN MATIN REVIVRA LA CATHEDRALE DE RIKITEA......

 

CET AUTRE MATIN

 

Cet autre matin ,

A PAPETEE non PIRAE

Tu m'as réveillée,

En ce matin ensoleillé

A PAPEETE non  PIRAE

Ce petit geste ....

Un café.....

Un simple zeste

Dans cette journée..

Un soleil....illuminé

Cet autre matin ,

Près de ce copain d'un matin....

Elle a apprécié d'être invitée .....

Pour un simple café....

UNE amitié est née

Cet autre matin

Pas de câlins...paroles , paroles

Pas de rôle

Sincérité .......Amitié.....DANS CET AUTRE MATIN.

 

 

LA -BAS

Méditation transcendantale

Danse de salon ou médiévale

 

Ecriture poétique ou prose

J’ose !!!

Ma vie prend un autre détour

Je vais faire un petit tour

Mais ne pas être au four !

Ma transcendance me mènera là-bas !

Où j’irai, tu iras…

Venise, Capri ou Cuba

Et on dansera la salsa…

Là-bas !!!

Je marquerai nos pas sur le sable fin

Je crierai nos effusions sans fin.

Là-bas !!!

Je partagerai mes écritures même en latin

Je mangerai du pain

Même si je n’ai pas faim .

Là-bas !!!

Je ferai l’amour  car tu me rejoindras

 Là-bas !!!

Ma vie va prendre un autre chemin

Une vie inconnue enfin !

J’écrirai des mots d’amour sur la plage

On verra l’AMOUR sur nos visages.

Là-bas !!!

Je dessinerai ton nom

Je taguerai ton prénom

Je vivrai une vie sans prête nom !

Là-bas…

Je traverserai les mers et les océans

 Pour vivre cet amour d’antan !

Je nagerai dans des flots survoltés

Une mer enragée

Pour te crier : LIBERTE…

Là-bas !

Je t’offrirai des prismes d’argent

Reflets  de diamant

Sur une mer d’aimant

Car là-bas ! Nous, les amants

On sera les rois

On fera notre loi.

Là-bas !

Notre liberté n’aura pas de prix

On s’aimera jusqu’à la lie !

On fera des feuilles de cocotiers notre lit !

Là-bas !

Ma transcendance me conduira vers toi

Ou toi vers moi !

Là-bas ! Notre liberté

Fera de nous des amants recherchés.

Ma liberté : enfin retrouvée…

 

 

 

 

 LA REUNION

 

Une dame magique

Pas maléfique

Havre de paix

Personne ne te hait...

Dame de la délivrance

Malgré la souffrance

FAIS l'admiration

Dans ce monde en dérision.

Le monde entier, devant ta vision

Est en admiration:

Le feu de la guerre n'est plus qu'un leurre

Les yeux des enfants brillent à cette heure

De mille feux

Ils sont heureux:

NOTRE DAME  "en feu"

DAME DE LUMIERE

SOUS CE CLAIR DE LUNE DE L'UNIVERS...

REUNION....

Ile exotique

Tu es magnifique

Tu es une dame

UNE  BELLE DAME

Au chapeau de neiges

C'est ton Piton des Neiges.

Une robe aux eaux tumultueuses

La mer bleue :ta perle joyeuse.

Tes enfants y sont heureux

Quand ton Piton de la Fournaise est en feu...

REUNION

Une dame volcan EN ERUPTION

DE JOIE C'EST L'EXPLOSION.

UNE DAME FLEUR

C'EST DU BONHEUR

ILE FLEURIE

ICI ON VIT AU RALENTI

REUNION

Tu nous éblouis

Petite île magique

UNE GRANDE DAME EXOTIQUE . 

 

 

 

 

LIBERTE  ...

 

Luminescence

Phosphorescence

LUCYE: une lumière

Je ne suis pas  de pierre,

Cette lumière

Qui m’éclaire

 Te portera joie ,

Tu es en moi.

LUMINESCENCE

Lumière phosphorescente

Des étioles lumineux

 

Brillent de mille feux….

 

LUMINESCENCE ……..

MILLES ETOILES M’ ECLAIRENT

LUMINESCENCE

PHOSPHORESCENCE

TU ES MA LUMIERE

TU ES MA JOUISSANCE

TU ES MA LIBERTE.

 

 

 

Encore , encore et encore ,je te dirai tu me manques…..

JE VEUX CRIER ..

JE VEUX TAPER SUR CET ARBRE GEANT

Devant mes yeux, on dirait que cet arbre touche ce ciel de mille couleurs , cette lune qui m’éclaire , les nuages colorés, ses îles assombries au loin que je devine par ce clair de lune….JE TE DIS QUE TU ME MANQUES…Plein d’humour ,tu me réponds 

dans ce téléphone sans fil, ce vini d’un nouveau siècle :<pas de destruction sur la voie publique >.Pauvre petit poing que le mien…Je saignerai  ma main mais la sève dans cet arbre sans âge continuera à couler malgré mes cris , cet arbre touchera le ciel dans mille ans et mon corps aura disparu dans cette éternité…..

Tel  un oiseau des îles ,je m’envolerai d’ îles en îles , et ma lumière phosphorescente  cherchera les anges..

Luminescence ,

 

Liberté

Apparence

Méditation

Résurrection

Tu  m’apparais

Nu !

Et moi à moitié dénudée,

Je t’ouvre mes bras,

Je  me serre tout contre toi

 

Et tout là-haut ,

Dans les branches de cet arbre géant

Invisibles

 

Tu m’aimes fortement

Agréablement

Indivisibles…

Nos corps ne font plus qu’un…

LIBERTE

VERITE

Deux amants  en  luminescence.

 

 

                                              NOIRE  DE PEAU

NOIRE DE PEAU

COULEUR CAFE

COMME  L’OISEAU

ELLE VEUT PLANER

VOIR L’HOMME

DE LA-HAUT.

HOMME

NOIR DE PEAU

PLUS D’ESCLAVES

PLUS D’ENCLAVES

PLUS DE NEGRES

                                                        PLUS DE SANG: AIGRE

                       BLANCS OU NOIRS

 

ENSEMBLE DANS LE NOIR

AMOUR MELANGE

COULEUR CAFE

DESCENDANCE

LIBEREE

LA LUTTE DE LA NEGRITUDE

DISPARUE SOUS  CETTE ATTITUDE.

DANS MA REUNION

MON ILE EN UNION

UNE REUNION DES PEUPLES

PEUPLES HETEROCLITES

COSMOPOLITES

                                                             EXEMPLE POUR CE MONDE

REUNION DES COULEURS DU MONDE

 

UN METISSAGE

UN BRASSAGE

NOIR DE PEAU

COULEUR CAFE

CAF  MARRON

MON ILE DE LA REUNION

EST SORTIE DE LA SOUFFRANCE

DE L'ERRANCE

A  HURLE

SA LIBERTE

AVEC SON KAYAMB.

                                    FILLE BLANCHE OU NOIRE HABILLEE DE SON LAMB

DANSE LE MALOYA

ET SON SEGA

ENTOUREE DE CAF MARRON

DANS SON ILE LA REUNION .

TU PORTES BIEN TON NOM

REUNION

UN MARIAGE DES COULEURS DU MONDE.

 

 

 

BOULEVERSANT

 

Une vie intérieure  bouleversée

Une vie extérieure bouleversante

Une tristesse envahissante

Des secondes , des minutes , des années

A la recherche d’une amitié…

Une famille  éloignée,

Un mari aimant

Qui m’a quittée

A tout jamais…

MA VIE INTERIEURE BOULEVERSEE

PAR CE DEPART PRECIPITE…

DIEU ME L’A PRIS

Depuis ,

Je n’ai plus de vie….

TOUT EST MENSONGE .

JE RIS.

JE VIS…C’est un songe !

Je cache mon désarroi

Derrière une carapace  SANS LOI.

MA VIE EXTERIEURE EST REMPLIE

                    D’ENERGIE…

JE VIS POUR LES AUTRES

MAIS MON MOI  EST TOUT AUTRE…

Une femme accomplie

Vue de l’extérieure

Une femme introvertie

C’EST mon égo  d’intérieure …

CE DILEMME ME TUE…

C’EST UNE COMEDIE SANS BUT…

J’erre dans une vie  de haine,

Les habitants sont remplis de peine,

Je réussis  dans ma dégaine

A leur faire croire que je suis reine…

MA VIE INTERIEURE est déversée

Dans une vie extérieure  pénalisée

De cassures

Et  de blessures…

FEMME DE L’ EXTERIEUR

 RENVERSEE

CULBUTEE

DANS UN INTERIEUR

EMMITOUFFLE

ET PROTEGE…

FEMME  extravertie …DEHORS…

EST UNE FEMME EN OR

ELLE REFUSE LA MORT

ELLE JOUE AVEC LES METAPHORES

DES L’AURORE .

FEMME ,DEDANS :

C’est presque navrant

Se métamorphosant

Pour s’éloigner  du temps .

 

 

 

 

 AMOUR VOLCAN

 

Nos jeux amoureux

Sont dangereux 

Mais notre passion fait que nous ne voyons plus les autres

On vit au rythme de l'un et de l'autre .

Et notre éloignement ne tarit pas notre passion,

Au contraire elle s'enflamme  par nos expressions.

Amour volcan en éruption.

Est ce que ce feu va se propager?

Où va--t-il  s'arrêter?

Feu satanique

Passion maléfique

Amour volcanique

Jeu bienfaisant

Feu rougeoyant

Passion volcanique

Cette éruption ne va pas s'éteindre,

La cheminée ne fait que geindre.

Les laves se propagent ,

Nos corps sont en nage.

Amour :éruption imminente.

Par tes caresses douces et lentes.

Notre flamme amoureuse

Deux flammes en une seule

Nos corps enflammés

Nos coeurs aimés

Ne font plus qu'un.

La lave qui jaillit de moi

Ne te brûle pas

La lave qui jaillit de toi

Ne faiblit pas.

De cet amour volcan

Si palpitant

Jaillira de nos coeurs saignant

Un amour de laves de sang

Rougeoyant....Et flamboyant....

 

 

Tu étais là , avec moi

J'étais avec toi.

Amour par téléphone

Amour par interphone

Que des paroles caressantes

Que  des paroles attendrissantes.

 

Nos corps en fusion

N 'attendaient que cette éruption.

Le volcan n'est jamais éteint

Et toi ,tu caresses mes seins

Le cratère bouillonne.

Les paroles fusionnent

Et tout explose.

J'ose ...

Et toi aussi tu oses....

Cris insensés,

Orgasme explosé,

Jouissance osée

Dans ce vini

Je crie

Tu dis : oui

Vas y .

Nos paroles explosent:

Jouissance intense

On est en transe

Mais ,il faut raccrocher

On a eu le temps de s'aimer

Dans ce vini sans fil ,

Notre amour ne tient pas qu'à un fil.

Tu as su éteindre ce volcan

Mais jusqu'à quand.

 

 

 

 

AMOUR CYCLONE

 

Temps cyclonique sur RIKITEA

Puie diluvienne et vent sur MANGAREVA

Mais pas de cyclone annoncé

Pas de dépression  à la télé.

C'est mon âme qui est cyclone

C'est mon corps qui n'a plus de trône

Tu es devenu mon clône.

AMOUR CYCLONE

Mon corps est un déluge

Mon esprit  a besoin d'une purge.

Et , toi  si loin ,tu n'y peux rien.

Ce cyclone sera baptisé:

Ange ou démon:je vais le nommer

De ton nom.

Amour! quel beau prénom!

Cyclone amour

Amour cyclone.

Esprit dépressionnaire

Ame du tonnerre

Mon coeur: un vent dévastateur,

Mon corps:une pluie diluvienne:

Je veux que mes larmes me reviennent,

Mes yeux me refusent ce bien-être.

Ce cyclone à l'intérieur de tout mon être

Est bien plus fort que  GENIE

Cyclone destructeur de mon île.

Et ici sur cette petite île:

Le génie de l'amour m'a fait cyclone

Et toi tu es devenu mon clone.

Mon amour cyclone.

 

 

 

 

LIBERTE

 

Liberté ,vérité dans ce pays

LA POLYNESIE

Îles magiques

Îles magnifiques

Atolls  désertiques

Liberté

Tu m’as libérée

Libre , libre ,

Je suis libre

Écrire mon livre

Je peux enfin vivre

PENSER A MA LIBERTE

COMME J’AIME CE NOM

LIBERTE

J’ai toujours dit non…..

On est né esclaves

Dans ce siècle  libérés

Hommes ,femmes libérés

 

Liberté:  comme j’aime ton nom….

 

TU ES MA LIBERTE

TU ES  MON AMANT .

TU ES  MON AMI.

TU ES ..MOI !

JE SUIS TOI !

NOS CORPS SONT CONFONDUS

ON NE FAIT PLUS QU’UN.

LIBRE …JE SUIS LIBRE AVEC TOI.

MAIS TOI :TU N’ES PAS LIBRE .

TU AS D’AUTRES PRIORITES

TU AS  UNE AUTRE VIE.

JE NE CONNAIS PAS OU TU VIS .

TU NE SAIS PAS OU JE VIS.

ON DEVINE LA VIE DE L’AUTRE…

JE DEVINE TA VIE CHEZ TOI AVEC TON AUTRE .

TU DEVINES  MA VIE CHEZ MOI SANS AUTRES.

Je n’ai pas d’autre ,

Tu es mon autre ,

Et moi, j’essaie d’oublier  cette autre ,

Qui envahit ta vie ,

Qui envahit tes pensées l’autre ,non l’autre .

SES DEUX AUTRES

NE PENSENT PAS A TOI COMME MOI.

Liberté , liberté

CETTE LIBERTE …

TU ES MA LIBERTE , TU ES MA VIE EN POLYNESIE  ET CETTE LIBERTE JE NE VEUX PAS LA PERDRE…………

LIBERTE ……COMME J’AIME   TON NOM

 

 

 

TEMPETE A TUREIA

 

Eau , vent , et vagues s’embrassent ,

Ils s’enlacent :

Des étreintes fougueuses .

Ce cirque d’eau ne dort plus

Des vagues rageuses  .

Cocotiers et filaos me saluent ,

Le cirque d’eau est réveillé

Comme mon volcan  rallumé .

Tempête sur cet atoll

A la REUNION

Volcan en éruption .

Le monde a pris son envol .

Tout est déluge  ,

La mer se purge .

Eau vent et vagues s’embrassent

La nature s’enlace.

 

Des baisers invisibles

Des coups imprévisibles ,

Le monde  est en colère :

J’espère.

précaire .

Deux îles en crise

Une de rouge

L’autre de grise .

Là bas ,des laves dévorent les forêts

Ici ,la mer avale les galets .

Tempête sur TUREIA

Ici , le vent hurle d’ivresse

Là bas , éruption crie sa joie .

Tempête de détresse .

Eau ,vent et vagues s’enivrent

Cet atoll est ivre .

Et mon île est rouge de sang

Laves de flamboyant .

Eau ,vent et vagues s’embrassent

Ce cirque d’eau m’enlace  .

Mes rêves  se balancent

De mon île à l’autre

Je m’endors dans les bras de l’autre .

Là bas ,la FOURNAISE

Prend ses aises

Ici ,la tempête 

Fait la fête .

Une fête d’ivresse

Mais tempête de détresse .

La mer est ivre

Même les filaos  sont ivres :

Ils s’embrassent

 

Eau ,vent et vagues s’enlacent .

 

 

 

LIBERTE     

 

Dans les rues de la ville ,

Deux  amants  s’aimant

LIBRES

 Marchant côte à côte,

Ne voient plus les passants…

LIBERTE

Dans les rues de la ville,

Il y a deux amants

LIBRES

S’aimant  discrètement

S’aimant passionnément.

Dans les rues de la ville , il y a un amour .

LIBERTE…..

 

 

 

 

 

NUITS FAUVES

Une vie en mauve

Des nuits fauves

Telles des bêtes féroces

Ils s’enlacent .

Amour en furie

Amour de  cri

Amour de dérision

Sexe de frisson

Hommes :animal

Femmes qui ont mal   !

Femmes  :animal

C’est presque banal  !

Une vie  de mauve

Une nuit  fauve .

Amour en nage

Amour  sans âge

Amour  en cage

 Amour sans gage .

De folles nuits fauves

Pour vivre une vie  en mauve ….

ECRITURE BASSIQUE

ECRITURE  CLASSIQUE

TOUT DANS SA TETE  S ‘ECLIPSE

TELLE UNE ECLIPSE

LENTEMENT

SUREMENT

TOUT DEVIENT FLUIDE

ECRITURE FLUIDE

 

UN DEBARRAS

DE  TOUS SES TRACAS .

SOLEIL DEVIENT LUNE

NOIR TOTAL SUR CETTE DUNE

LUNE DEVIENT SOLEIL

UN JAUNE DE VERMEIL

ECRITURE DE RIVIERE

ECRITURE DE LIERRE

 

SES FEMMES NE SAVENT PLUS LEUR AGE

ELLES SONT DANS LA BATAILLE

ELLES NE CONNAISSENT PLUS LA FAILLE

C’EST UN MONDE SANS MAILLE

PLUS DE FILETS

MEME PAS DE LACETS

HOMMES

FEMMES

DANS CETTE VIE EN CRISE

IL N’Y A PLUS DE PRISE

OU COURENT ILS ?

TOMBERONT ILS

DANS CE  GOUFFRE

ILS SOUFFRENT  ….

LE SOUFFLE DE CE VOLCAN

LES HAPPERA :JUSQU ’À QUAND  ?         

 

Des folles nuits fauves ,des folles nuits mauves :rien n’est monotone

Tout est confus dans  ce corps

Tout est confus dans cette  tête

 

Un corps déchiré

Un corps écrasé

Un cœur endolori

Un cœur meurtri

 

Des folles nuits fauves

Pour crier  sa peine

Pas sa haine

Des folles nuits mauves

Pour oublier

La douleur

Un peu de bonheur

Lors de ses nuits fauves

De ses nuits mauves .

Corps en délire

Il ne peut avoir pire ….

Graines de bonheur.

Les rayons du soleil transcendent à chaque heure

Du jour la lumière sur vos cœurs !

Soyez heureux !

Une transcendance pour eux

Montez vers les cieux 

Un vol d’oiseaux dans ce ciel bleu.

Un vol de pailles en queue

Me ramène sur ce lagon vert émeraude.

Le voilier tangue, mon esprit rôde :

Ton âme me hante. Cette eau chaude

Inondée de poissons suivent le bateau

Mon corps chavire au rythme de l’eau !

Flux et reflux des vagues : je monte tout là-haut !

Ma vie a pris une autre tournure

Pourvu que cela dure !

Transcendance pure !

J’oublie que j’existe

J’oublie que la vie peut être triste

Je vois à travers un prisme : Des nuances de mauve bleu

De rose soufre du soleil sur cette mer bleue

Ma réalité est déformée : ma passion  de feu.

Vagues de diamant

Devant mes yeux larmoyants

Je pense à eux : souriants

Je pense à toi : m’aimant !

Paille en queue m’effleure

J’efface mes pleurs.

Ma transcendance me fait cueillir une fleur

Invisible : fleur immaculée en forme de cœur.

Une sève parcoure la tige de couleur

Indescriptible : multicolore

Rouge et jaune d’or...

 

Le rouge traverse mes pores !

Mon sang est figé :

Le souffle de vent me ramène à la réalité

Mes images transcendées

Transpercent le réel :

Ma vie  a fait un virage  de dentelle :

Je tourne, je me retourne : c’est ELLE …

ELLE : une passion …

Une impression

Une vision…

C’était du déjà vu !

Je vis des épisodes d’une VIE déjà vécue …

ET ELLE CONTINUE…

Mais moi, je veux une vie encore INCONNUE.

 

 

 

COEUR A NU

 

Fortement les vagues tapent

Tapent et tapent

Encore sur cette plage;

Plus de rivage

Que des mirages .

Plus de flux

Ni de reflux

Que des vagues à lames

Comme mon âme :

Des lames tourbillonnantes

Des vagues coupantes !

Plus de plage ,

Plus de rivage

Que des mirages !

 

Une mer démontée

Mon âme remontée

Une amitié est née :

 

 

Mon cœur  a été mis à nu

Mon corps n’a pas été nu .

Des secrets de deux inconnus

Marchant pieds nus

Dans ce jardin inondé

Cheveux mouillés

Pluie dans les yeux

Deux cœurs heureux :

Plus de secrets

Une amitié est née .

Mon âme est remontée .   

Sur cette plage  désertique

Paroles , que des paroles  :

Sur cette plage romantique

Ce n'est qu'un jeu de rôle .

Nos cœurs mis à nus

Secrets disparus …

Nos corps ont résisté

À ne pas être nus :

Mon cœur a été mis à nu

Et puis … tu as disparu !

 

 

Ô flamme  , ta lumière  m’enflamme

Ô lumière , tes rayons m’aveuglent

Ô rayons enivrent  mon âme

Mon âme aveugle .

Plus de bleue ,ni de vert émeraude

C’est cette âme qui rôde

Sur cette mer  presque noire :

La houle dans le soir

Est devenue effrayante :

C’est une nuit aveuglante .  

 

 

Un cœur asséché ,

Un cœur  rouge de sangUn cœur résigné

Un cœur criant !

Ce cœur mis à nu

Cœur  de roses  disparues…

Ce cœur qui souffre

A besoin de souffle

 

 

 

Pour des palpitations .

Et des respirations .

 

Reprendre vie

Et crier  :je vis .

CŒUR AMER

Comme cette mer

Houleuse

Fonceuse

Où les battements des vagues sur ce rivage

Refont battre mon cœur rempli de rage ,

Un cœur mis à nu

Et crier :je revis .

 

 

 

 

 

Poème pour Un Requiem

 

Un souvenir , un être mémorable

Une vie irréprochable

Un psaume à cette messe

Chantons en liesse

Dans l'allégresse§

"Au ciel ,

Au ciel

On se retrouvera un jour "!

       Un requiem

pour l'être qu'on aime

Qui a laissé son  emblème

En forme de M!

M : le symbole de  ta qualité

De ta fraternité

Et de la liberté...

 

Mon M : tu es devenu colombe

M de la paix :refus de la bombe

    Un  requiem

A l'office des vêpres pour dire AIME ...

De toutes les mesures

Sans mesure!!

Tu nous manques  mon M

                 CE REQUIEM

 Pour te dire ,crier ,répéter ,réciter

Ta place restera à jamais marquée:

Mon COEUR est devenu blessure

Mon corps une cassure !

Et dans cette immensité du monde

Ce requiem traversera les ondes

Te rejoindra dans l'univers invisible:

Toi ,colombe indivisible

Mon M protecteur ,mon emblème

                   CE REQUIEM

 

                  POUR TE DIRE :

Je t'aime  et je t'aimerai jusqu'à mon dernier soupir !  

 

 

 TI CAFRINE  BLANC….

 

Mon ti cafrine lé rose oté

Mélange de noir ek de blanc

La fé un cafrine blanc

Cheveux lé jaune oté

Lo yeux lé ble  oté !!!

Çà ti cafrine blanc

De moun y appel a lu poupette !!!!

Un créole blanc ek la rosette!!!!

Lu gaiye mett un langaz créole oté

Mais son français lé pa bois choka oté

Mon pti cafrine de feu

Y largue son langaz zoreil lé heureu

Çà un poupette créole oté

Mélanz chinois caf zoreil

Pti blanc léo  temps lonten Lété  zoreil !

Lé venu un pti cafrine blanc mélanzé

Çà un réunionnais çà oté !!

Mon pti poupette  vie de princesse

Lé com un barbie

Poupée barbie

Cafrine blanc mon princesse !!!

 

  POUR ALEXIA

Dan le keur soleil

Çà un merveil

Cheve y brille

Lo yeux aussi  y brille

Çà mon princesse

Çà mon déesse

Mon pti cafrine

Y porte pa capline

Mais quand soleil y brule

Y cour cachette y hurle

Pti cafrine blan y devien rose

Pa besoin casse le rose

Dans le kour

Çà mon fleur

Çà mon bonheur

Lo yeu lé bleu

Y brille kom de feu

Çà y pleure pas

Lo larm y coule pa

Çà la pas peur ar   ien

Vien vien

Ou cour cachette

Mon pti cafrine poupette

Y fé kour a ou ek la baguette

Çà mon princesse

Çà mon déesse !                                écrit en créole la Réunion 

 

   LA BAS  (texte ,voix  et photos de LA POLYNESIE de lucYE raYE)

VOS MESSAGES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Nom: Thierry Malet

MESSAGE LE 20 décembre 2018

C'est un très beau recueil (un accueil chaleureux) Merci Oh liberté

Bravo ma soeur, poétesse de mon île

Je te souhaite une très bonne journée

Bravo pour ce magnifique recueil 

Bonne journée

Entre père et mère

Le ciel désespère !

Tu es la lumière

l'ancre de la terre

 

Quel beau recueil

Loin de cet écueil

Une terre d'accueil

Tu as le bon oeil !

 

Cette vie en proie

Te met en émoi !

Le 21 décembre 2022

   
Kalou Maloya
21 décembre, 13:17
 
Lucie Mayot Crescence 💝 Il y a des pépites la dedans, c'est merveilleux de lire des poèmes, là, je respire et j'apprécie. (si tu peux écrire d'une police noir simple arial non brillante)