poemes inedits

quand la lune va poindre

Textes idédits de LUCYE RAYE

Illustrations de TONTON PAULO

Mur de mots

 

Mur de mots

Allume le flambeau

Anéantit  les maux

De ce COEUR en lambeaux

Et recoud  les morceaux.

 

Mur de mots

A donné la main au livre de mots

Pour franchir la passerelle

Et avoir l'effet d'elle.

Les mots s'envolent dans les nuages

Restent dans le CLOUD avec les mages.

Des mots figés dans le temps

Les maux effacés éternellement.

 

Mes mots se sont encastrés dans ce mur

Pour une nouvelle sculpture :

Crayons et pinceaux

S'emmêlent  avec les mots

Un mur de galerie artistique

Pour des écrits poétiques.

Mais Le MUR  se diffusera à la vitesse de la lumière

Vers un inconnu : mur de pierre

Sera illustré de cet  art:

Une galerie de beauté tout en couleur

Des yeux seront presqu'en pleurs.

 

Mur de mots magiques

C’est une boîte à musique !

 Entrez dans ce mur de rythmes

Vous découvrirez des nouveaux hymnes

Un  mur de rimes.

 CE MUR CHANTE  DES MOTS EN CADENCE

VOUS ENTREZ DANS LA DANSE

AU SON DU TAMBOUR VOUS SEREZ EN TRANSE.

 Des écrits encastrés  dans un mur poétique

Pinceaux et crayons valsent en musique

Création de tableaux magiques !

 Des poèmes crient sur ce mur

La vie d’une femme pure

Un passé dur vers un avenir sûr !

 Poèmes éphémères sur un mur décoré

De lettres, de syllabes et de mots illustrés

Mur effacé, mur blanc immaculé !

 

 

           

 


qu'y a -t -il de plus beau?

Qu'y- a-t -il de plus beau?

Qu'une fleur?

Perdue dans la prairie

Elle serait sans vue.

Dans le désert

C' est la vie.

Qu' y a -t- il de plus beau?

Que le vol d un oiseau?

Que le cri d un troupeau?

Qu' y a -t- il de plus beau que le vol d un papillon?

Sur un balcon.

C'est éphémère

Il erre

Pour trouver son envol

Emprisonné du sol.

 

Qu' y- a -t- il de plus beau?

Il  n'y a plus de mots .

Emprisonné tout ce qui est beau

 Dans ce COEUR  libéré

Un peu de bonheur

Oublier l'irréel

Revivre dans le réel.

Qu'y -a- t- il de plus beau?

Que le sourire de cet enfant

Pour un seul  mot  : NANI !

 

FEMMES

FEMMES ,FEMMES ,FEMMES

HABILLEES DE PAREOS COLORES

Tout en rond

Danseront le TAMURE.

Habillée d' un LAMB

Je danserai

Un SEGA piqué

Je danserai

Un MALOYA endiablé

Je laisserai

tomber

Au son du KAYAMB 

Mon LAMB

Je danserai

Le TAMURE.

Habillée

D'un paréo coloré

Avec les femmes tatouées.

Quand la lune va poindre

 Te rejoindre

Pour te voir

Pas dans le noir.

Tu viendras me rejoindre

Sur tes ailes je volerai tout la haut

Je serai belle sur ton dos

Quand la lune va poindre

Te rejoindre

Sur ton cheval de feu

Comme au bal ,on est heureux

Te rejoindre

Quand la lune va poindre.

LE LIVRE QUI PLEURE.

 

Doucement,

Doucement,

Balance le vent.

Doucement, le livre tombe

Comme une bombe ;

Dans la pluie,

Le livre pleure.

Pleure

Des gouttes de pluie

Sans son âme sœur.

 

Dans le vent,

Dans le vent

La pie dans son nid plonge

Vers cette éponge.

Un soleil sur ce petit livre  qui pleure

 Cette lumière : c’est le bonheur.

Le petit livre dans le nid

Avec des oisillons trop petits.

Ils piaillent, piaillent

Le livre a mal,

Il crie : aie !

Ils becquettent,

Le livre a mal…

 

Doucement

Balance le vent :

Les pages tournent  dans le vent

C’est  ICARE* qui s’envole

Avec ses plumes multicolores

Jusqu’au soleil : tout est or.

Cire fondue

ICARE* a disparu

Dans la mer…

Elle a un goût amer.

 

Doucement le petit livre s’envole

Et les pies s’envolent …

Un ballon multicolore vole

Prend le petit livre au vol

Doucement

Doucement 

Le petit livre retombe

Comme une bombe

Dans les mains de son âme sœur

Qui pleure de bonheur.

 


 Inspiration:

Un album pour enfant  "le livre qui vole" de PIERRE LAURY )

*ICARE: dans la mythologie grecque:fils de DEDALE et d'une esclave grecque,il est mort après avoir volé trop près du soleil alors qu'il s'échappait du labyrinthe avec des ailes de cire crées par son père.

 

Monotonie,

Accalmie:

Telle une luciole voltigeant autour de cette lumière

Elle erre. Est -elle de pierre?

Est - elle cette lierre?

Elle grimpe sur cet arbre géant,

Et verdoyant…

Elle veut voir cette luminosité,

Elle veut l’atteindre.

Adversité…

Elle veut l’éteindre.

Elle veut éteindre

Cette monotonie.

Etre dans une vie trépidante

Etre dans une vie délirante

Une vie de voltige

Comme cette luciole agile:

Monotonie envolée

Elle est exténuée…

 

Monotonie disparue

Dans cette nuit sans lune

Seule sur cette dune

Elle est réapparue.

Monotonie  en été

Ici c’est en janvier

La-bas c’est en juillet

Monotonie en hiver

Le frais ,la brume

Tout s’enrhume,

Et moi, là sous ce vent

Irrésistiblement

Il m’éloigne de toi.

Ce souffle :c’est ta voix

Elle est inondée en moi.

Ce porte voix

Crie ton nom

Monotonie  :sans nom.

 

SLAM

 

Slam pour toi

Slam pour moi

Slam, slam:

Is ____lam…

SLAME

SLAMONS

SLAMEZ

Ecrits indéluctibles

Écrits indivisibles

Slam

Impératif

Ou indicatif

Je slame

Pour toi

Tu slames

Pour moi.

Des vers ,des cris de cœur

Chantés en chœur

Slam pour le son

Slam pour la Réunion

Monotonie en slam

C’est un cri avec une âme.

 

 

N OUVELLE

 

Il y a belle lurette

Une amourette

S’en est allée

Dans cette allée ,

Je l’ai suivie

Cette amourette

D’une nuit ,

Une nuit de fête .

Il y a belle lurette …

 

Main dans la main

Deux amoureux

Se promenaient  :heureux

Un  amour enfantin

Deux adolescents

S’aimant

Sans lendemain

Sans penser à demain

Main dans la main …

 

Nuit de fête

Nuit de lumière

Deux amourettes

S’aimaient encore hier :

Ce jour : ne reste qu’elle

Lui s’en est allé au ciel .

Elle garde un souvenir

Souvenir

De cette nuit de fête .  

 

Un sacerdoce , la  vie est un sacerdoce

Une mini dose

De sacrifices

Un crucifix

Un chemin de croix

Avoir la foi

Pour un pardon

Confession

Un acte de contrition

Pour une absolution.

Un chemin si long

Une route à virages

Que des mirages  !

Le bout du tunnel

Avec elle  !

Ce point lumineux

Tous les deux

Marchant

Grimpant

Escaladant

Sur ce point culminant

Panorama explosant

Des explosions

Des effusions

Une vue  luxuriante

Pour une luxure  imposante  .

 

Un cadeau extraordinaire

 

Tel ce soleil :cadeau merveilleux

Telle cette lune cadeau  lumineux

Et ses roses

Les sens tu ? Ses roses  :

Des blanches ,des jaunes ,des rouges

Pour elle  aux joues rouges

Elle a rougi d’amour  :

Sur ce lit d’amour

Des  tapis de pétales :

Une odeur de santal

Une rose sans épine

Caressant son échine:

La belle aux seins nus

S’est tue  :

Elle frisonne ,

Elle ronronne ,

Elle s’étale nue :

Elle  l’attend …. Toujours …Ce  cadeau extraordinaire …………

 

Nuit sans lune

Plage sans dune

Jour sans soleil

Terre sans ciel

Ciel sans  étoiles

Bateau sans voile

Mon corps sans âme

Sans âme de femme:

Ce matin sans soleil

C’est un réveil

Brutal …

Fatal …

J’ai mal  :

Mal de toi

Ce corps froid

Près de moi

En ce matin hivernal

J’avais  mal …

J'ai encore mal  :

Mon corps n’a plus d’âme

Mon âme de femme

Est partie  avec toi

Dans ce froid…

Depuis ce jour là

Je marche à petits pas

Vers toi  :

J’ai encore mal de toi .  

 

Avoir mal de toi  , mal de nous , des maux  sans dire un mot, des mots pour crier  ce mal .

Avoir envie de toi , envie de nous ,des cris pour dire amour , aimer  sans dire un mot .

Des maux  à l’âme ,  des maux à l’intérieur , des maux invisibles  , des cris de douleur .

Avoir envie d’écrire des mots  pour crier sa haine

                                               Pour crier sa peine

Avoir envie de s’extérioriser, avoir envie d’oublier …tout simplement .

Des milliers de mots pour évacuer tous ses maux . 

 

 

 

 

Quand la lune   poindra à l’horizon ,je partirai d’ici  : ce sera demain  : reviendrai je dans ce pays lointain? Pays à la retraite facile , pays où l’on oublie  d’où l’on vient :

Pays ensorcelant , pays exorcisant  :petite île où l’on oublie même qui l’on est  .

Quand le soleil  poindra  à l’est de ses îles  lointaines

Je partirai :

Je reviendrai sûrement puisque le devoir  m’appelle .

Je reviendrai remplie de soleil   mais aussi de mirage puisque

Là bas , les souvenirs dans cette montagne continueront à me hanter .

J’ai laissé les souvenirs de mon père ,de ma mère  et  nos souvenirs …..

Ici :pas de fantômes

 J’oublie tout ici  dans cette île lointaine  qui m’a fait sienne .

Ile d’adoption

 

Quand l’avion poindra à l’horizon , je partirai  mais je reviendrai …

 

 

ENFANTS : COULEURS DU MONDE

 

SILENCE

 

Enfants silencieux

Enfants  vers les cieux.

Pourquoi tant de différences?

Pourquoi tant  d'errances?

Le SILENCE....

Ils pensent...

A une mère,

A un père,

A un frère ...

Pensent-ils aussi à cette sœur?

Pas de rancœur,

Ils ont un cœur,

Ils chantent en chœur

Les COULEURS DU MONDE

A travers les ondes.

Le SILENCE ...

Ils pensent ...

A d'autres enfants malheureux.

Ils  ne  sont pas heureux.

Quel SILENCE ?

Crions,

Chantons,

Mélangeons nos sangs,

Restons dans les rangs,

Ne restons pas silencieux,

Appelons les cieux,

Enfants silencieux

Chantez

Criez

Chassez

Refusez

Cette haine

Les peines

Les violences

Même les violences

Dans le SILENCE...ENFANTS COULEURS DU MONDE. 

 


 

 LA VIE

 

Vie monotone ,vie orpheline ,la vie n’a pas  de nom.

La vie est un sursaut de surnom.

 Vie de lutte ,vie éphémère,

La vie est d’un goût amer.

La vie n’a pas de prix.

Mais quelle vie?

Monotonie:

Mot rempli de tristesse

Pas d’allégresse,

Attendre une bonne nouvelle,

Recevoir une mauvaise nouvelle

La vie :c’est la guerre .

Pas de paix sur cette terre

Le monde  est en guerre,

Des familles pleurent leurs enfants

Disparus au champ d’honneur…

Désespérément

Quel honneur!

Nos jeunes partent à la bataille

Pour échapper à la canaille.

Pour fuir cette monotonie…

Vie monotone,

Héros d’une guerre aveugle

Les parents pleurent des enfants partis trop jeunes.

Les pleurs  les aveuglent.

Vie de tristesse :il faut passer le seuil

Pour faire son deuil….

 


 

Vie monotone... DES MONO NOTES*.

Est -ce l’automne?

Ici , été perpétuel

Hiver : c’est virtuel.

Forêt verdoyante

Ici , une douceur  récurante

 Douceur de vivre

Personne n’est ivre ,

Réveil aux chants des oiseaux

Ile lointaine, c’est beau!

Vie presque des MONO NOTES*

On oublie de prendre des notes,

On oublie les autres

Quels autres !

Douceur de vivre

Le mal disparaît, je suis ivre,

Ivresse languissante

Ivresse passionnante

Naissance

D’une passion grandissante

Jouissance

Incontrôlable

Démesurable

Vie  monotone

Plus d’automne

Un printemps interminable.…

 

 

 *Des notes les plus simples aux plus inattendues(référence au parfum).

 

PLUIE

 

Pluie

C’est l’ennui.

Pluie :de la monotonie

Pas pour la vie .

Cascades sur ce mont

De l’exception

Beauté incontournable

Mémorable

Je pense à mes cascades sur mes montagnes de MA REUNION

Pluie incessante

Tout me hante.

Ses îles de l’île au trésor

Couvertes de brouillard,

On devine ce lagon d’or,

Pirates invisibles me jetteront - ils un sort?

Me combleront  -ils de perles?

Iles de fermes perlières,

Îles  parsemées de perles,

Des vertes ,des bleues ,des grises

Ou des blanches :tout çà me grise…

Pluie …Pluie battante

Pluie incessante

Mon âme crie ,mon esprit s’enivre ,

Je suis devenue ivre ,

Ivre par cette pluie

Remplie de monotonie.

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0